Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Remboursement facture consultation URGENCE HÔPITAL AP-HP?

Bonjour,
suite au passage à l'urgence d'un hopital ap-hp sans avoir sa carte ameli à l'époque, j'ai du payer la facture de consultation en amont..après l'ouverture de droit, j'ai du reclmer le rembourssement par effet retroactif mais je me suis trouvé dans un impasse..la sécurité refuse de me remboursser sans avoir une feuille du soin que l'hopital ne l'a jamais offert pour un passage auprès de lservice des urgences..du coup, je sais pas quoi faire sachant que j'ai bien envoyé la recette des Frais avec la quittance à la secu qu'ils jugent insiffisant pour debloquer le rembourssement. pouviez vous me renseigner comment je peux débloquer la situation?
Merci

bhmh

  • 1 question posée
  • 4 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour bhmh,

Dans votre situation, il convient de faire le point avec l’hôpital qui est en mesure de transmettre la facture à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) si vos droits étaient ouverts à la date des soins. Si une facture vous a été adressée, vous devrez la régler et faire demande du remboursement à votre caisse primaire après réception de la facture acquittée émanant du Trésor public.

Si vous rencontrez des difficultés à ce sujet avec cet établissement de santé, je vous conseille de contacter le médiateur de votre CPAM comme indiqué dans cet article issu du site ameli.fr intitulé "Comment saisir le médiateur ?".

Pour certaines prestations, avec un reste à charge important, vous avez la possibilité de faire une demande d'aide financière individuelle auprès de votre caisse primaire. Votre dossier passera en commission afin de savoir si vous êtes éligible ou non à cette aide.

Vous retrouverez plus d'informations sur ameli.fr, dans la rubrique "Aides financières individuelles : les modalités pour en bénéficier "

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

67% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 23890 réponses publiées
  • 1716 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Il faut demander le bon document à l’hopital

bhmh

  • 1 question posée
  • 4 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

@Elryn: bien sur j'ai bien demandé le bon document exigé par la secu mais comme expliqué ci-haut le service d'urgence ne fournit jamais des feuilles du soin. le service de facturation m'ont délivré une Bulletin de Présence comme document supplémentaire mais selon l'échange avec la secu, ce document ne remplace pas une Feuille d soin! pourriez vous me proposer une autre alternative svp?
Merci d'avance.

Elryn

  • 2 questions posées
  • 23890 réponses publiées
  • 1716 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

il n'y en a pas.
Soit l'hopital doit refacturer à la CPAM et vous rembourser, soit ils doivent vous fournir les documents attendus

bhmh

  • 1 question posée
  • 4 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

@Elryn: Merci pour votre réactivité. en fait, du à une erreur sur la date d'ouverture de droit corrigé par suite par la sécurité suite à une réclamation officielle, du coup la facture a dépassé un an depuis la date du soin, par conséquent, le service facturation de l'hopital ap-hp justifie aisni la non possibilité de refacturer la CPAM de Paris pour me rembourser. pour eux la seule chose qu'ils peuvent fournir c'est la Note de Frais, la quittance, en plus de Bulletin de Présence. je suis vraiment dans une impasse qui me prive de bénéficier de mes droits de remboursement. je suis pérplèxe que tout ces documents fournit par l'hoptale ne soient pas suffisants pour la sécu!
Cordialement.

Elryn

  • 2 questions posées
  • 23890 réponses publiées
  • 1716 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Mmm je ne connais pas assez bien les règles hospitalières mais ça me semble bizarre. Saisissez le médiateur de votre cpam. Comme ça au pire il contactera lui même l’hôpital pour régler cette situation

IDAI2023

  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour bilg,

Avez-vous trouvé une solution je suis dans la même situation

Merci d’avance

bhmh

  • 1 question posée
  • 4 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

IDAI2023 le retour de l'expert était vraiment utile:" contacter le médiateur de votre CPAM comme indiqué dans cet article issu du site ameli.fr intitulé "Comment saisir le médiateur?"
il faut pas lâcher prise.

IDAI2023

  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,

Merci de votre réponse