Temps Partiel Thérapeutique et Sapeurs-pompiers

Bonjour,
Je suis actuellement en Temps Partiel Thérapeutique. (Infirmier).
Je suis également Infirmier Sapeurs Pompiers Volontaire.
Puis-je prendre des gardes pendant ce temps partiel thérapeutique ?

Bien cordialement

Nini62

Bonjour Nini62,

Si vous êtes salarié de droit privé, vous pouvez tout à fait exercer une activité professionnelle chez un second employeur.

Cependant, la reprise d’activité chez un nouvel employeur, alors même que vous bénéficiez d'un temps partiel thérapeutique chez votre premier employeur, nécessite l'avis de la médecine du travail.

La décision de reprise du travail à temps partiel nécessite l'avis du médecin traitant, du médecin du travail, mais aussi celui de l'employeur car ce dernier peut toujours invoquer l'impossibilité de cet aménagement de temps par rapport au fonctionnement de l'entreprise. En ce qui concerne la durée d'activité lors de votre reprise, c'est la médecine du travail qui la fixe en accord avec votre employeur pour la répartition de ces heures.

Pour toute question relative à votre dossier personnel, je vous conseille d'interroger directement votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), via l’Espace d’échanges de ​votre compte ameli.

Si vous êtes dans une autre situation (infirmier libéral ou fonction publique hospitalière), je vous remercie de bien vouloir nous le préciser.

Je vous souhaite une très bonne journée.

Autres réponses

Nini62

Bonjour Madame, merci de votre réponse.
Cependant il ne s'agit pas d'un second employeur, puisque c'est une activité de sapeurs pompiers Volontaires.
En ce que concerne mon emploi je suis salarié à l'hôpital (privé à but non lucratif).

Bien cordialement

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour Nini62,

Le temps partiel thérapeutique est considéré comme une reprise de travail, vous n'êtes donc plus soumis au respect des heures de sortie et des autorisations de déplacement.

Toutefois, votre médecin pourra vous renseigner sur la compatibilité d'effectuer votre mission ou non. De plus, la reprise d’activité alors même que vous bénéficiez d'un temps partiel thérapeutique chez votre employeur, nécessite l'avis de la médecine du travail.

Si vous exercez simultanément les deux activités, vous devrez tout de même respecter le temps de travail préconisé par la médecine du travail.

Plus d'informations à ce sujet sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Prévenir la désinsertion professionnelle".