Ressources

Bonjour ont m'a envoyé un mail pour faire ma déclaration sur les 3 derniers mois pour la pension d'invalidité..je suis passer mercredi dernier le 7/02/24 la médecin conseil m'a dit que je serais en catégorie 1 ..a ce jour je n est aucun papiers qui le notifier es ce que c est normal de devoir déjà faire une déclaration ?? Cella veux dire que je vais être en catégorie 1 et que c est officiel si je reçois la déclaration a faire ? Es ce que ont peux cumuler catégorie 1 avec les ARE de France emplois ??
Je n est pas trouver ses réponse si en vous remerciant bonne journée ..

Titevalerie

Réponse approuvée par Titevalerie

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Germinal

Bonjour

Oui je comprend ça comme ça "rien de déduit" avec ARE, pour la 1ère catégorie.

Oui un genre de prorata, moi aussi le premier versement "légèrement rétroactif, env 3 mois" j'arrivais même pas à savoir, à calculer, donc, mon montant mensuel au départ, avant de percevoir "normalement" ensuite mois par mois.

Non pas spécialement de durée indiquée, il me semble juste le terme "provisoire", et le truc des 5 ans, sinon, ça veut dire je pense que la mesure OETH "révisable dans 5 ans au cas ou ta santé bougerait en mieux ou moins bien", je présume ... ou au cas ou nouvelles lois en vigueur.

Si situation d'emploi je lis :

Dans quelle mesure est-il possible de cumuler catégorie 1 et salaire ?

Si le cumul de la pension d’invalidité 1 et du salaire dépasse le montant du salaire trimestriel moyen pendant 6 mois consécutifs, alors le versement de la pension est automatiquement suspendu.

Autres réponses

Germinal

Bonjour

Pour les personnes percevant une pension d’invalidité de 1ère catégorie :

La pension est cumulable en totalité avec les allocations chômage.

Titevalerie

Bonjour Germinal...
Merci déjà de ta réponse :)
Donc sur les ARE il vont rien me déduire avec la catégorie 1 ?
Je viens d'avoir le document dans mon espace ameli cependant pleins de questions me trotte...
Il n y a pas de date de validité sur le document de l'invalidité ?
Y aura t il prorata en sachant que mon point de départ est le 07/11/2023 ?
J ai une RQTH a vie et la ont me donne le document OETH sur 5 ans pourquoi 5 ans ?
Ya écris un salaire moyen de base sur mon document ok c'est en brut je suppose et en dessous ya le montant de base théorique annuel de la pension en brut aussi je suppose mais comment peux t'on savoir le montant a pas dépasser sur une année ...? Additionne ton les deux ? Mais en net ont fais comment ? En nombre d'heure comment ont peux savoir ?
Je vous remercie de votre aide ...

Titevalerie

C'est pareil j ai la déclaration de ressources a faire
C'est vachement compliqué leur trucs pourtant j aime les papiers sa s'est sur je sent que sa va être mal rempli aussi

Titevalerie

Vous êtes dans quel catégorie vous ?
Le moi de novembre ne sera que de quelques jours pour moi le reste en mois d'après se que j ai compris après comme ont dit ont verra bien se que l on aura mon vrai premier moi c est mars légèrement rétroactif mais j avoue que c est bon à prendre aussi ... Hihi
Vous avez un planning de paiement au moi vous ?
Car cap emplois ma demandé mais j ai pas sa moi ...:/
Peux être l'aurai je plu tard ..
J'ai u ma conseillère CAP emplois qui m'a certifié que c est cumulable sans perdre pour la catégorie 1 ..en ARE
J'ai fais plein de calculs cette après midi pour essayer de tout comprendre
Entre le brut et net après essayer de calculer en heures ...
Ont sais pas car d un cotée ont n'a du brut d'autre papier du net etc tout pour nous embrouiller..
Je n est même pas de terme indiquer moi ya juste écris a titre temporaire...si seulement elle évoluerait favorablement ma santée grrr
Le salaire trimestriel moyen ont le trouve sois quel nom ...
Tu n avais pas le montant indiqué sur ta feuille au début ??
Je vous remercie beaucoup de votre aide ..

Germinal

Bonjour,

Précision "pour la suspension" en cas d'activité trop rémunératrice, sur le trimestre travaillé, qui ferait dépasser le plafond, c'est provisoire hein, la suspension.

Bref genres de calculs comme pour les gens qui perçoivent de la prime d'activité, par revenus trimestrielles.

Bon courage pour tes calculs "prévisionnels" .. je suis ok, tout est embrouillant, et compliqué, tu m'étonnes qu'en France, on est champion des antidépresseurs etc pas grand chose de fait pour la décontraction des humains (pas + pour ceux qui bossent à la sécu, caf, etc .. quand je vois les cas complexes dans le forum, je me dis "mais comment c'est possible à gérer tout ça !!"

Oui "temporaire", excuse j'avais écrit "provisoire" à la place.
Au début, de mémoire, si j'avais un genre de montant annuel affiché ou je pigeais rien non plus.

Salaire trimestriel moyen que tu touchais, dernière année avant que tu sois en invalidité, il me semble (si ça ta question/remarque )

Perso je suis en catégorie 2, en impossibilité totale de travailler, souffrances qui tournent en boucle, quasi tous les jours, épuisement etc tout est une corvée, moindre déplacement une épreuve, un calvaire, bref (moi aussi, si seulement elle évoluait dans le bon sens la santé, pfiouu mais bon, si je "stabilise" c'est déjà pas mal ... )
Je percevrais donc quand un genre de "stabilité/paix administrative provisoire" : PI + ASI (demande et dossiers en cours depuis + de 8 mois) + un petit bout d'AAH.

De rien, pour "mon aide", bon, je vais me lancer dans "mes courses en ligne", car frigo archi vide, je profite petit moment "souffrances supportables temporaires" pour me lancer, en espérant qu'au moment d'aller au drive ça sera encore le cas( je ravitaille pour 1 mois ou +, pour plus avoir à bouger)

Courage et santé.

Titevalerie

Bonjour ...
J'ai u le service de la CPAM qui m'a téléphone a 9 h ...
J ai u des réponses a quelques questions sa déjà c'est un bon point
Elle m'a certifié que ya un prorata du coup elle m'a donner son montant ...
Elle va m envoyé les montants a ne pas dépasser par ans ...
A en faite tu temporaire sur les indications en et en bas en gras temporaire j ai du rigoler ....
Elle est tout a fais consciente pour le brut et net mais mes calculs sont bon lol
A mince effectivement être malade comme ont dit ont ne le souhaite à personne courage a toi ...ont se bourre de cachets pour tenir debout malheureusement courage a toi .....
Par contre j ai renvoyé un mail car es ce que les allocations familiales faut les mettre mais ont n'a pas le brut mais du net sur nos papiers sont drôle quand même et ou dans autres ...
A mais moi d habitude je fais un drive aussi j ai passer une h en magasin sa ma achever totalement trop de monde et de stress
Ta dévaliser le drive mdr dommage ont ne peux pas dialoguer en privée ?

Et merci de tes aides précieuse et merci surtout a l entraide du forum ...

Germinal

Au moins tu avances pas à pas, bravo

Les allocations familiales, elles ne rentrent pas dans ces calculs.

Sinon pour les administrations, maintenant sur les bulletins de salaire, c'est l’indication "net social" qui doit apparaitre, et servir de plus en plus, dans un souci de soit disant "simplification", j'ai cru comprendre.

J'évite de me "gaver" de médocs antidouleurs, j'en prend vraiment quand je suis "à bout", (peur de l'accoutumance et perte efficacité, ayant déjà fait aussi un sevrage aux anxiolytiques par le passé ) sinon quand je tiens difficilement "debout", bah je prend la position horizontal, autrement je tourne au CBD le + souvent, et des "cures" de différents compléments alimentaires.
Drive je récupèrerais que ce matin, j'ai mis des heures à remplir le panier, en plus le site ramait à mort ... je ne dévalise pas (là 140 articles quand même tu me diras) , mais je ressens très bien l'inflation, c'est juste effroyable !

Au plaisir (oui pas de messagerie privée, mais bon .. merci aussi pour ton partage d'expérience, ça participe à l'entraide )

Titevalerie

Bonjour Germinal...

Donc pour les allocations pas besoin de les déclarer par précaution j'ai quand même envoyé un mails au service invalidité l'erreur est humaine comme ont dit ;))

Tous ne fonctionne pas pas encore comme sa malheureusement le temps que tout se met en place vive la lenteur lol

Sa va 140 articles mdr si sa te tien le mois ça va ici sa risque pas un adulte qui mange pour deux et les enfants....

A oui le cbd j ai entendu parler sa fonctionne chez toi ? Tu fais des cures dans un centre je me demande si moi je pourrais pas en faire pour mes problèmes justement....Ici plus rien fonctionne faudrais que je demande au médecin si ya pas de médicaments plus fort ....

Maintenant que j ai appris sur mes comptes rendu que je n avais pas se qui est bisare hein je l est demander début février que une vise a mal été mise en lisant les comptes rendu je me demande si tout sa ne pourrais pas depuis mon opération 2012 je viens avec tt les douleurs fichu dos !!!!

Bonne journée du 17 ;)

Germinal

Bonjour,

oui je tiens même 40 jours, mais je sens bien que le budget, augmente, alors que je ne change pas mes habitudes, ça a quasi doublé en quelques années !! style je suis passé de 5 euros/jour en moyenne, à 7 l'an passé, et là j'ai l'impression que je m'approche des 10 balles, je constate aussi en regardant mes moyennes par article, etc ou le panier tout court, 200 à 300 puis là 400 .. et en faisant assez attention (je regarde prix au kg etc )

le CBD mouai, pas miraculeux, ça aide à supporter + que ça ne m'’ôte des douleurs, je dirais.. je prend juste 2 gouttes sous la langue, le + dosé que je trouve, tous les 5 heures (au +), c'est pas prescrit ni remboursé hein, .. sinon quand je parle de "cures", non je parle de consos un coup de gélules vitamine truc, ou ensuite cure de gélules pour les articulations, un coup mélatonine pour sommeil etc ... voilà, ... sans énormes convictions de l’efficacité (mais en me disant, bah si ça trouve je serais pire sans .. ) , pas remboursé non plus hein.

en truc un peu "fort", sinon je prend tramadol, assez efficace chez moi, mais j'évite au max. Oui douleurs suite opération, c'est pas rare, perso ça fait quasi 5 ans, que je douille (cotes, dos, épaule etc suite sternotomie bref .. et j'en passe .. fibromyalgie etc le bide, la tête, acouphène, alouette .. ça tourne en boucle )

Bon week-end (j'habiterais le sud ou on peut s'allonger sur la plage à mi février, j'aurais un peu moins de douleurs au soleil peut être, pendant que je dois moi chauffer ma cabane glacée ... je suis jaloux)

Titevalerie

Germinal bonjour ;)

Ici temps pluvieux mon dieux qui a kidnappé notre soleil d hier lol ..

Je te rassure ici aussi c est dingue ont n est 4 les prix sont devenu plus que fous 130 par semaine et de temps en temps je prend un peux plus et sans viande pratiquement sa fais peur ....

De toutes façon la plus part des choses qui fonctionnerait ne sont pas remboursés ont ne cherche plus à comprendre lol a tramadol je connais mais si je prend sa je dors pas de la nuit...lamaline aussi mais j ai l'impression que sa ne fonctionne plus ....

A ici ont n est pas loin de la plage 40 min mais ont n y va casiement pas ont n est mieux chez nous dans la piscine hihi je te laisse ma place sur la plage hihi

Aïe aïe tu a pire que moi mon dieux bon courage .....