Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Revenus pris en compte au titre de l'article R341-17 ?

Bonjour,

Question un peu technique à l’attention des experts de l’article R341-17 et plus particulièrement du paragraphe R341-17 II.3, je vais essayer d’être précis.

Contexte :
Invalidité catégorie 2 prononcée fin décembre 2022 (= date T dans ce qui suit),

  • précédée de 4 mois d’arrêts maladie,
  • eux-mêmes précédés de 11 mois de mi-temps thérapeutique
  • et encore auparavant, de 15 autres mois d’arrêts maladie.

Quels sont parmi les éléments suivants les revenus (perçus sur les mois M-13 à M-2 de chaque mois) à inclure pour l’application du seuil entraînant réduction de la pension d’invalidité ?

1) salaires :
i. versés avant la date T
ii. versés après la date T mais au titre d’une période antérieure (= bonus annuel de l’année N-1 perçu en mars de l’année suivante, et solde de congés payés acquis avant la date T)
2) indemnités journalières de la Sécurité Sociale :
i. versées directement par la Sécurité Sociale avant la date T
ii. subrogées et reversées par l’employeur avant la date T
3) indemnités journalières de la mutuelle employeur dans le cadre du maintien de salaire (intitulé « IJ Prévoyance » sur les bulletins de paie) :
i. versées avant la date T
ii. versées après la date T, mais au titre de périodes antérieures (= en complément du bonus annuel mentionné au 1) ii.)

Merci par avance, si vous avez des éléments, arguments ou sources à l’appui de vos réponses et opposables à ma caisse ce serait d’une grande aide.
Cordialement

Cedric

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Laetitia

  • 7717 réponses publiées

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Voir le profil

Bonjour Cedric,

Vous pouvez dans un premier temps consulter ce topic intitulé "Invalidité et salaire trimestriel de comparaison : calcul".

Aussi, je vous précise que la pension d'invalidité est suspendue en tout ou partie si le total des salaires ou revenus non-salariés additionnés à la pension d'invalidité calculé sur 12 mois consécutifs (Montant théorique de la pension) dépasse un certain seuil appelé le seuil de comparaison :

  • soit le salaire annuel moyen des 10 meilleures années d'activité avant le passage en invalidité (SAMB),
  • soit le salaire de la dernière année civile précédant l'arrêt de travail suivi d'invalidité

Le calcul de comparaison des ressources issues de revenus salariés ou non-salariés, d’indemnités journalières ou allocation chômage, avec la pension invalidité, s’effectue maintenant sur 12 mois (12 mois glissants, soit du 13e au 2e mois précédant la mensualité à payer).

Il sera retenu le plus élevé des deux dans la limite du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS) et au moins égal au salaire minimum de croissance (Smic). Concrètement, si le montant le plus avantageux est inférieur au Smic annuel brut, le seuil de comparaison retenu est le Smic annuel brut. Si le montant le plus avantageux est supérieur au PASS, le seuil de comparaison retenu est ramené au PASS.

La règle de cumul ne s’applique qu’à compter du 1er jour du 7ème suivant l’attribution, les 6 premiers mois de pension sont donc payés intégralement. La comparaison est effectuée sur les salaires, les rémunérations de stage de reclassement ou rééducation, les revenus de remplacement (allocations chômage perçues suite à activité après après la mise en invalidité, indemnités journalières). Pour l'application de la règle de cumul, les indemnités journalières maladie, maternité, paternité et AT/MP sont retenues uniquement lorsqu’elles sont versées au titre d'une activité professionnelle exercée postérieurement à l'attribution de la pension d'invalidité. 

Si vous n'avez pas repris d’activité professionnelle après l’attribution de votre  pension d’invalidité, les indemnités versées au cours de la période de référence des ressources (12 mois glissants M–13 à M–2) qui correspondent à une activité antérieure à l’attribution de la pension d’invalidité (cas de la première déclaration de situation et de ressources au septième mois civil suivant celui de l’attribution de la pension), ne doivent donc pas être retenues pour l’application de la règle de cumul.

Les revenus d'activité salariée sont quant à eux retenus, nous sommes bien amenés à prendre en compte les salaires des 7 mois précédents la date d’effet de la pension.

Vos interrogations légitimes méritent de faire un point particulier sur votre dossier.  Je vous invite à prendre un rendez-vous téléphonique ou en accueil auprès d'un conseiller.

Enfin, si vous êtes en désaccord avec la décision prise par votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), vous avez la possibilité de transmettre votre contestation auprès de la commission de recours amiable (CRA) : "Comment contester une décision ?".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Cedric

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Laetitia, merci pour votre réponse détaillée.
Oui j’ai enchaîné les messages, rendez-vous têléphoniques ou physiques avec ma CPAM mais sans parvenir à obtenir des réponses cohérentes entre les interlocuteurs. J’ai également formulé un recours auprès de la CRA, se soldant par un refus alors qu’il y a, j’en suis convaincu, une lecture erronée des textes. Donc il ne me reste plus que le pôle social du tribunal pour espérer avoir gain de cause.

Une question complémentaire : vous écrivez « Si vous n'avez pas repris d’activité professionnelle après l’attribution de votre pension d’invalidité ».
Il se trouve que mon contrat de travail a été suspendu le jour de mon invalidité : aucune heure d’activité, bulletins de salaire à zéro hormis les versements de ma prévoyance invalidité et des soldes de congés acquis antérieurement (justement en raison de la suspension de mon contrat) J’ai une attestation de l’employeur certifiant que je n’ai exercé aucune activité depuis ce jour et que toutes les sommes reçues depuis le sont au titre d’activités antêrieures.
Pourtant la CRA analyse cette situation, et l’existence de bulletins de salaire ne comportant que la prévoyance, comme une poursuite d’activité ! Qu’en pensez-vous ?
C’est kafkaïen, des mois que ça dure et une santé qui en pâtit largement. Plus que ras-le-bol …

nouki

  • 0 question posée
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Cédric, pouvez-vous m'indiquer si vous avez obtenu gain de cause devant le pôle social du tribunal. Je ne comprend absolument pas la décision de la CRA qui assimilent au titre des revenus pris en compte pour la pension d'invalidité: une régularisation d' indemnités prévoyance qui, certes apparait sur des bulletins de salaires postérieurs à la mise en invalidité mais qui dans les faits concerne une période d'activité antérieure à la mise en invalidité . En effet, les textes en vigueur indiquent bien que seules les indemnités prévoyance versées au titre d'une activité EXERCEE POSTERIEUREMENT à la mise en invalidité sont prises en compte. Ce qui n'était pas le cas, s'agissant d'indemnités prévoyance concernant une période antérieure. De surcroît, il s'agit d'un retard de paiement de la part de la prévoyance dont vous n'étiez nullement responsable. Pouvez-vous m'indiquer comment s'est soldé votre litige ? car malheureusement, tous les personnes bénéficiant d'une prévoyance entreprise, se retrouvent dans cette situation. Comptant sur vous, vous remerciant par avance pour votre réponse.

Cedric

  • 1 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Nouki,
Malheureusement je n'ai jamais réussi à leur faire entendre raison sur ce point.
Mon litige s'est réglé de lui-même en juin 2024 je crois, suite au relèvement du plafond de revenus entrainant suspension partielle de la pension. Me trouvant en-dessous de ce nouveau plafond j'ai pu obtenir une régularisation et je n'ai pas eu besoin de faire appel au pôle social du tribunal.
Mais il y a bien eu une accumulation d'erreurs de la part de la CPAM, à savoir : 1) le fait de considérer que j'avais repris une activité à cause de régularisations de congés payés versés après la suspension de mon contrat de travail, 2) la prise en compte dans mes revenus des sommes versées par la prévoyance avant mon invalidité (ce point ayant été finalement reconnu par la CRA), 3) la prise en compte dans mes revenus des indemnités journalières versées par la CPAM avant mon invalidité.
Le pire dans cette histoire est de recevoir une suite de réponses sans rapport avec les réclamations effectuées, pendant des mois, comme si l'on cherchait à décourager l'assuré. Et par dessus le tout, souvent sur un ton méprisant. C'est lamentable.

nouki

  • 0 question posée
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Cédric, excusez ma réponse tardive. Je vous remercie pour votre réponse. Je vous avoue que je suis assez sidérée de son contenu. Donc, en gros, vous êtes en train de me dire que l'art R341-17 II 3° du code de la sécu n'est pas appliqué: article qui dispose que, dans le cadre d'une suspension, révision, suppression de la pension d'invalidité, sont prises en compte "les indemnités journalières sécu, indemnités prévoyance...etc lorsque ces indemnités, revenus... sont versés au titre d'une ACTIVITE EXERCEE POSTERIEUREMENT à l'attribution de la pension d'invalidité". De sorte qu'a contrario, les indemnités versées au titre d'une activité exercée ANTERIEUREMENT à l'attribution de la PI (quand bien même elles apparaîtraient sur des bulletins de salaires postérieurs en raison d'une régularisation, d'un paiement tardif) ne sauraient être prises en compte dans le calcul de la révision d'une pension d'invalidité. Que dire ? Cordialement

THEMIS

  • 3 questions posées
  • 28 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

EXIGEZ LE RECALCUL DE VOTRE PENSION D'INVALIDITÉ SUR LA BONNE BASE CASSATION 6 JUILLET 2023
La CPAM calcule souvent votre pension (théorique) sur le Salaire Annuel Moyen (SAMB) des 10 meilleures années.
Mais ce calcul peut vous désavantager !

Selon l’article R341-17 du Code de la Sécurité sociale et l’arrêt de la Cour de cassation du 6 juillet 2023 (pourvoi n°21-24283), vous pouvez demander un calcul basé sur le salaire annuel de l’année précédant l’arrêt de travail ayant conduit à votre invalidité, si cette méthode est plus favorable.

Dans mon cas, la CPAM a pris un SAM de XX 000 €, mais mon salaire annuel réel en 2021 était de XX 000 €.
Cela aurait dû m’accorder une pension de 1 500 € brut, au lieu des 1 180 € brut qu’ils m’ont attribués.

Avant le calcul de la pension, demandez le calcul avec votre salaire de l’année précédant votre arrêt. Exigez vos droits, car beaucoup de pensions sont sous-évaluées.

J'aurai aimé avoir directement accès à cette information car il est essentiel de savoir que la pension d'invalidité peut être calculée selon deux méthodes , et que l'assuré a droit à ce que soit appliqué celle qui lui est la plus favorable. Après avoir fait mes propres recherches et découvert cela, je suis heureuse de partager cette info avec vous tous pour que chacun puisse défendre ses droits.

Maintenant , j'attends la régularisation mais cela semble être une autre histoire. La CPAM semble pratiquer la politique de l'autruche : elle cache sa tête, et tout ce qu'on voit à l'extérieur, c'est son derrière. Autant dire que ce n'est pas très valorisant. Cdt