Revenus pris en compte au titre de l'article R341-17 ?

Bonjour,

Question un peu technique à l’attention des experts de l’article R341-17 et plus particulièrement du paragraphe R341-17 II.3, je vais essayer d’être précis.

Contexte :
Invalidité catégorie 2 prononcée fin décembre 2022 (= date T dans ce qui suit),

  • précédée de 4 mois d’arrêts maladie,
  • eux-mêmes précédés de 11 mois de mi-temps thérapeutique
  • et encore auparavant, de 15 autres mois d’arrêts maladie.

Quels sont parmi les éléments suivants les revenus (perçus sur les mois M-13 à M-2 de chaque mois) à inclure pour l’application du seuil entraînant réduction de la pension d’invalidité ?

1) salaires :
i. versés avant la date T
ii. versés après la date T mais au titre d’une période antérieure (= bonus annuel de l’année N-1 perçu en mars de l’année suivante, et solde de congés payés acquis avant la date T)
2) indemnités journalières de la Sécurité Sociale :
i. versées directement par la Sécurité Sociale avant la date T
ii. subrogées et reversées par l’employeur avant la date T
3) indemnités journalières de la mutuelle employeur dans le cadre du maintien de salaire (intitulé « IJ Prévoyance » sur les bulletins de paie) :
i. versées avant la date T
ii. versées après la date T, mais au titre de périodes antérieures (= en complément du bonus annuel mentionné au 1) ii.)

Merci par avance, si vous avez des éléments, arguments ou sources à l’appui de vos réponses et opposables à ma caisse ce serait d’une grande aide.
Cordialement

Cedric

Bonjour Cedric,

Vous pouvez dans un premier temps consulter ce topic intitulé "Invalidité et salaire trimestriel de comparaison : calcul".

Aussi, je vous précise que la pension d'invalidité est suspendue en tout ou partie si le total des salaires ou revenus non-salariés additionnés à la pension d'invalidité calculé sur 12 mois consécutifs (Montant théorique de la pension) dépasse un certain seuil appelé le seuil de comparaison :

  • soit le salaire annuel moyen des 10 meilleures années d'activité avant le passage en invalidité (SAMB),
  • soit le salaire de la dernière année civile précédant l'arrêt de travail suivi d'invalidité

Le calcul de comparaison des ressources issues de revenus salariés ou non-salariés, d’indemnités journalières ou allocation chômage, avec la pension invalidité, s’effectue maintenant sur 12 mois (12 mois glissants, soit du 13e au 2e mois précédant la mensualité à payer).

Il sera retenu le plus élevé des deux dans la limite du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS) et au moins égal au salaire minimum de croissance (Smic). Concrètement, si le montant le plus avantageux est inférieur au Smic annuel brut, le seuil de comparaison retenu est le Smic annuel brut. Si le montant le plus avantageux est supérieur au PASS, le seuil de comparaison retenu est ramené au PASS.

La règle de cumul ne s’applique qu’à compter du 1er jour du 7ème suivant l’attribution, les 6 premiers mois de pension sont donc payés intégralement. La comparaison est effectuée sur les salaires, les rémunérations de stage de reclassement ou rééducation, les revenus de remplacement (allocations chômage perçues suite à activité après après la mise en invalidité, indemnités journalières). Pour l'application de la règle de cumul, les indemnités journalières maladie, maternité, paternité et AT/MP sont retenues uniquement lorsqu’elles sont versées au titre d'une activité professionnelle exercée postérieurement à l'attribution de la pension d'invalidité.

Si vous n'avez pas repris d’activité professionnelle après l’attribution de votre  pension d’invalidité, les indemnités versées au cours de la période de référence des ressources (12 mois glissants M–13 à M–2) qui correspondent à une activité antérieure à l’attribution de la pension d’invalidité (cas de la première déclaration de situation et de ressources au septième mois civil suivant celui de l’attribution de la pension), ne doivent donc pas être retenues pour l’application de la règle de cumul.

Les revenus d'activité salariée sont quant à eux retenus, nous sommes bien amenés à prendre en compte les salaires des 7 mois précédents la date d’effet de la pension.

Vos interrogations légitimes méritent de faire un point particulier sur votre dossier.  Je vous invite à prendre un rendez-vous téléphonique ou en accueil auprès d'un conseiller.

Enfin, si vous êtes en désaccord avec la décision prise par votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), vous avez la possibilité de transmettre votre contestation auprès de la commission de recours amiable (CRA) : "Comment contester une décision ?".

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Cedric

Bonjour Laetitia, merci pour votre réponse détaillée.
Oui j’ai enchaîné les messages, rendez-vous têléphoniques ou physiques avec ma CPAM mais sans parvenir à obtenir des réponses cohérentes entre les interlocuteurs. J’ai également formulé un recours auprès de la CRA, se soldant par un refus alors qu’il y a, j’en suis convaincu, une lecture erronée des textes. Donc il ne me reste plus que le pôle social du tribunal pour espérer avoir gain de cause.

Une question complémentaire : vous écrivez « Si vous n'avez pas repris d’activité professionnelle après l’attribution de votre pension d’invalidité ».
Il se trouve que mon contrat de travail a été suspendu le jour de mon invalidité : aucune heure d’activité, bulletins de salaire à zéro hormis les versements de ma prévoyance invalidité et des soldes de congés acquis antérieurement (justement en raison de la suspension de mon contrat) J’ai une attestation de l’employeur certifiant que je n’ai exercé aucune activité depuis ce jour et que toutes les sommes reçues depuis le sont au titre d’activités antêrieures.
Pourtant la CRA analyse cette situation, et l’existence de bulletins de salaire ne comportant que la prévoyance, comme une poursuite d’activité ! Qu’en pensez-vous ?
C’est kafkaïen, des mois que ça dure et une santé qui en pâtit largement. Plus que ras-le-bol …