Génériques

  • Si un spécialiste (cardiologue) conseille à son patient de ne pas prendre le générique, mais d'utiliser celui qu'il préconise (qui n'est donc pas le générique et pour lequel il ne peut pas indiquer la mention "non substituable" car ne faisant pas partie de la liste des médicaments le permettant),
  • le pharmacien peut-il refuser, après avoir encaissé le paiement intégral du médicament prescrit par le spécialiste, de télétransmettre la feuille de soins à la CPAM, tout en lui remettant une feuille de soins papier à envoyer par la Poste.

Merci pour la réponse.

Lousal

Bonjour Lousal,

Pour bénéficier du tiers payant des médicaments dit "non substituables", le prescripteur doit indiquer le motif médical qui justifie cette mention sur l'ordonnance pour chaque médicament concerné.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, je vous invite à consulter ce topic relatif aux motifs médicaux autorisés pour qu'une prescription de médicaments puisse justifier de la mention « non substituable ».

Je vous suggère également la lecture de cette rubrique du site ameli.fr dédiée aux médicaments génériques.

Autres réponses

Elryn

Oui il le peut

Lousal

Tres bien. Il suffit donc de les boycotter.

Lousal

Laëtitia bonjour
Ce n’est pas la question. Le fait de ne pas transmettre la feuille à la CPAM fait que je dois la poster et subir les délais de traitement de la CPAM. Deux mois après cet incident créé par ce « pharmacien », j’attends toujours le remboursement alors que cet individu a encaissé les sur taxes imposées aux plus de 70 ans. (1,58 euro). Donc manque d’empathie de la part de ce commerçant, manque de conscience professionnelle, bref merci les cotisations que je verse et le chiffre d’affaire de ce salarié de la CPAM.
Comment peut-on être satisfait alors que d’autres transmettent la feuille. Donc boycott et inutile de parler de la mention non substitution qui ne s’applique qu’à certains produits. Vous le savez bien.