Feuille de soins : signification des lettres N et U dans la rubrique "Indic. Subst"

Bonjour, en étudiant les remboursements suite à l'envoi des feuilles de soins, je vois sur ces dernières à la rubrique "Indic. Subst." soit la lettre N soit la lettre U.

Ainsi, je suis mieux remboursé quand il y a le fameux "U" que le "N" sur le traitement donné par mon psychiatre et éventuellement renouvelé par le médecin généraliste si le premier mentionné est absent.

Pour la même prescription, quand j'avance les frais de 35.65 euros :

  • si la lettre U est mentionnée, aucun reste à charge car l'Assurance Maladie rembourse et ma mutuelle complète le reste
  • si la lettre N est mentionnée, 4,13 euros sont à ma charge

Que signifient donc ces deux lettres s'il vous plait ?

Merci.

ajaboy58

Bonjour ajaboy58,

La lettre U signifie "urgence" et est employée lorsque le pharmacien n'utilise pas son droit de substitution (par exemple, rupture de stock du générique). Il délivre alors le princeps d'un médicament substituable et non son générique. Dans ce cas, le base de remboursement n'est pas minorée et le tiers payant peut être appliqué.

La lettre N ("non substitué") siginifie qu'un médicament substituable n'a pas été substitué par le pharmacien alors qu'il le pouvait. Dans ce cas, l’Assurance Maladie rembourse le médicament d’origine sur la base du prix du médicament générique le plus cher du groupe générique concerné. Si le prix du médicament d’origine délivré est supérieur au prix du médicament générique, vous supportez un reste à charge.

Plus d'informations sur les modalités de remboursement des médicaments génériques dans cet article du site ameli.fr : "Remboursement des médicaments et tiers payant".

Pour faire un point sur la facturation appliquée par le pharmacien, je vous invite à le contacter direcement.