Depuis au moins début 2021, les experts Ameli parlent d'un service déployé "à titre expérimental" dans certaines CPAM qui permet aux assurés de transmettre leurs feuilles de soins à la CPAM depuis l'application Ameli.
Source : https://forum-assures.ameli.fr/questions/2592521-sert-pastille-transmettre-feuille-soin-inactive-application-mobile
Pour accéder à ce service, il faut dire "remboursement" au chatbot disponible dans l'application, puis cliquer sur "demande de remboursement". Le chatbot vous répondra avec un lien vers le téléservice. En cliquant sur le lien, l'application vous indiquera si votre caisse vous donne accès à ce service ou pas.
En avril de cette année, un expert Ameli a indiqué que ce service est proposé par les CPAM suivantes : Charente Maritime, Côte d’Opale, Côte d'Or, Haute Loire, Haute Vienne, Creuse, Nièvre, Essonne, Roubaix Tourcoing, Haut Rhin, Puy-de-Dôme, Rhône.
Source : https://forum-assures.ameli.fr/questions/2915645-transmission-fiche-soin-internet
Or, j'habite dans l'un de ces départements et j'ai un ami qui habite dans un autre département de la liste, et l'application nous indique tous les deux que "votre caisse d'Assurance maladie ne vous permet pas de profiter de ce service". Ce service est-il réellement proposé par certaines CPAM ? Si oui, lesquelles ?
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Inscrit(e) le 12/12/2022
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Bonjour questionspourameli,
A ce jour, le remboursement d'une feuille de soins papier depuis l'appli Compte ameli concerne les caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) de Charente Maritime, Côte d’Opale, Côte d'Or, Creuse, Haute Vienne, Nièvre, Puy-de-Dôme, Roubaix Tourcoing, Vaucluse, Yonne. L'ancien téléservice n'est plus accessible depuis le 12/12/2022.
Pour demander le remboursement, il convient de vous rendre dans la rubrique "Mes démarches > Feuille de soins" de l'appli Compte ameli, ou depuis le "menu principal > demande de remboursement d'une feuille de soins".
Cette demande en ligne est soumise à conditions.
Elle ne concerne que les feuilles de soins :
- pour les médecins et les soins dentaires ;
- pour un acte unique ;
- pour lesquelles la part obligatoire et la part complémentaire ont été réglées ;
- dont les soins sont inférieurs à 100 euros ;
- pour l'assuré ou son ayant-droit de moins de 16 ans. Si l'ayant-droit a plus de 16 ans, il doit avoir déclaré un médecin traitant.
Elle ne concerne pas les soins :
- en lien avec un accident du travail ou une maladie professionnelle, ou liés à la prévention ;
- faisant l'objet d'une demande d'accord préalable ;
- comportant des frais de déplacement ;
- datant de plus de 27 mois ;
- prodigués par un professionnel de santé autre que le médecin traitant ou du même établissement de santé.
S'agissant d'un service déployé à titre expérimental, il est amené à évoluer.
Je vous souhaite une bonne journée.
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Inscrit(e) le 12/12/2022
Voir le profilMerci de votre réponse. Pour ma part, je suis rattachée à la CPAM Essonne et j'ai la version la plus récente de l'application. Dans mon application, il y a ni d'option "Feuille de soins" sous la rubrique "Mes démarches", ni d'option "Demande de remboursement d'une feuille de soins" dans le menu principal. Comment puis-je bénéficier de ce service ?
J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.
Bonjour questionspourameli,
La liste des caisses en pré série a été actualisée. Vous trouverez les informations mises à jour dans la réponse qui vous a été apportée précédemment.
Nous sommes navrés pour les désagréments occasionnés.
Bonne journée
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Inscrit(e) le 28/12/2022
Voir le profilJe réside dans la Nièvre et la dématérialisation de l'envoi de feuille de soin ne fonctionne pas. ou si, seulement pour les soins depuis l'étranger.... Impossible de trouver si ma CPAM (Nevers) est concernée ou pas. Et le Chatbot renvoi toujours sur les mêmes pages mais ne répond nullement aux questions posées. Encore un coup d'épée dans l'eau....tout le monde n'en voit que par internet mais rien ne fonctionne....comme d'hab !!!
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Inscrit(e) le 17/03/2023
Voir le profilMerci beaucoup pour cette reponse tres precise et intéressante. Je suis très motivé par l'idée de pouvoir envoyer mes feuilles de soins depuis Ameli. J'habite dans le 92. Savez-vous quand cette "experimentation" deviendra une fonctionnalité officielle et déployé sur l'ensemble du territoire?
Merci d'avance
Bonjour paulpote,
Le téléservice permettant de demander le remboursement d'une feuille de soins via l'appli Compte ameli, est toujours en cours d’expérimentation dans certaines caisses.
Le déploiement de ce dernier sera fonction des retours obtenus.
Si votre caisse est concernée par ce dispositif, elle en informera les assurés.
Je vous souhaite une bonne journée.
CM
À votre service pour vous guider au fil des pages de ce forum ameli qui vous est d...
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CM
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CM
Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...
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Betty a répondu
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Inscrit(e) le 17/03/2023
Voir le profilpaulpote a répondu
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Inscrit(e) le 28/12/2022
Voir le profilPat58 a répondu
J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.
Mél a répondu
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Inscrit(e) le 12/12/2022
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