incapacité et invalidité pour TDAH

Bonjour,

Voici ma situation .

J'ai 33 ans et à l'age de 31 ans on m'a diagnostiqué un trouble neurodéveloppementale, plus exactement un TDAH. Une seconde pathologie qu'est le TAG (trouble anxieux généralisé) a été diagnostiqué également.

A côté des 2 pathologies déjà identifiées , il y a des comorbidités d'ordres mnésiques , cognitives et cérébrales qui ont aussi été identifié et qui impactent ma capacité à tenir un emploi . Aussi bien un emploi manuel, qu'intellectuel ou de contact humain pose problème après 6 à 12 mois d'activité.

Je travaille depuis mes 22 ans (depuis 2013). J'ai déjà occupé 20 emplois et alterné avec des périodes de chômages.

Les emplois temporaires de type CDD ou intérim ne sont pas renouvelés. Ou bien les périodes d'essais sont cassées à l'initiative des employeurs.

Pour les emplois en CDI , 2 cas de figures . Cas 1 : la période d'essai est cassée à l'initiative de employeur . Cas 2 : cela débouche sur un licenciement.

J'arrive en fin de droit au chômage.

J'ai monté un dossier MDPH fin 2023 pour demander : RQTH + AAH + PCH + orientation à l'emploi . J'attends la décision de ma MDPH.

Je ne suis pas sur d'être éligible à l'AAH , la PCH , l'aide à l'orientation à l'emploi . Ni de la RQTH avec durée et taux d'incapacité .

Suis je éligible à monter un dossier pour invalidité ? Sachant que je n'ai jamais eu d'arrêt maladie prolongé .

Faute de quoi je serai sans ressources d'ici fin 2024.

Merci de m'éclairer

pseudonyme

Audrey

Attention me voici Une décennie d’Assurance Maladie Décidée à vous aider Rien ne...

Bonjour pseudonyme,

Il y a deux conditions cumulatives à remplir pour l'attribution d'une pension d'invalidité : l'une est médicale, l'autre est administrative.

Je vous suggère de prendre connaissance de ce topic intitulé "pension invalidité?" qui reprend les conditions détaillées et démarches à réaliser pour soumettre une demande de pension d'invalidité à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pouvez aussi retrouver des informations dans cet article du site ameli.fr : Invalidité.

Très bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Oui vous pouvez

kev

Bonjour pseudonyme
Je me retrouve exactement dans la description de votre parcours ...
Je souhaite aujourd'hui faire les démarches pour avoir une reconnaissance, constitution d'un dossier MDPH pour demande aah+ pch +RQTH et possiblement un dossier ald, pour enfin être aidé dans mon calvaire.
Mais je ne sais pas trop comment procéder pour l'instant et tout ça a l'air bien compliqué à comprendre et mettre en place, en sachant toutes les démarches qu'il y a faire.
Je serais ravi de pouvoir échanger avec vous sur tout cela.

Merci.

pseudonyme

Bonjour @kev ,

Pour répondre à vos interrogations :

" Mais je ne sais pas trop comment procéder pour l'instant et tout ça a l'air bien compliqué à comprendre et mettre en place, en sachant toutes les démarches qu'il y a faire. ".

Du point de vue de la santé il y a la notion de " l'infirmité " qui relève de 2 administrations :

L''Assurance Maladie CPAM / MSA pour l'invalidité

et

La MDPH de chaque département pour l'incapacité.

---

Il y a 2 dossiers à monter et un ordre a respecter .

---

La première question à se poser est la suivante :

1) avez vous déjà travaillé ?

si oui depuis quand ET combien de temps ? Plus ou moins de 10 ans ?

2) présentement ce jour au 29/03/2024 , avez vous travaillé sur les 12 derniers mois ?

si oui , avez vous travaillé au moins 660 ? Peut être êtes vous en emploi ou au chômage au 29/03/2024 ?

Si vous avez répondu "oui" à ces questions, rassembler l'ensemble des documents en votre possession . Puis completer un dossier de demande de pension d'invalidité . Sinon vous pouvez le faire depuis votre espace ameli en ligne.

---

" Je serais ravi de pouvoir échanger avec vous sur tout cela. "

Votre CPAM va vous envoyer une demande de document. Vous devrez envoyer l'ensemble des documents concernant vos revenus sur une période donnée : bulletin de paie , bulletin de rémunération suite à un stage / formation, indemnité chômage , CA si vous avez une entreprise , pension ou rentes que vous touchez déjà , etc ...

Une fois ce document complété , votre CPAM va vous contacter et vous prévenir que vous devrez remplir un dossier avec des pièces justificatives.

Dans ce dossier il faut mettre l'ensemble des élèments (compte rendu , bilan , note de professionnels de santé , etc ... ) .

Il faut préciser "trouble cognitif" et la nature du trouble neurodégénératif (DFT, Alzheimer, etc. ...) , TND (TDAH, dys , autisme , etc ... ) , trouble evolutif (sclerose en plaque, tumeur , cancer , etc ... ) , maladie psychiatrique (depression, trouble de l'humeur, bipolarité , schizophrénie , etc ... ) , suite à un accident (avc, trauma cranien, stress post trauma , etc ... .

Si vous ne connaissez pas la nature exact des troubles cognitifs qui vous impacte, précisez " trouble cognitif indeterminé à ce stade avec suivi necessaire" .

Il faut également lister l'ensemble des comorbidités qui vous impacte ( trouble mnésique, attentionnel , de la volition, de la vigilance, de la concentration, hyperactivité , fatigue, perte de d'equilibre , probleme de vision, cephalé , etc ... ) .

Votre ou vos professionnels de santé doivent compléter le cerfa : 15695-01 , il y aussi une annexe " Volet 3 du certificat médical " spcéficique aux personnes qui ont des troubles cognitifs

Le 15695-01 et l'annexe sont à envoyer avec vos autres certificats medicaux à la CPAM.

---

Si il y a acceptation , c'est invalidité categorie 1 ou 2 , avec une OETH (equivalent de la RQTH MDPH) . La CPAM accorde aussi une pension de 30 ou 50 % selon condition de votre salaire reference , calculé sur les 10 meilleurs années.

Dans la mesure du possible votre CPAM peut demander à vous rencontrer. Vous pouvez aussi à demander à rencontrer le service social ou le service du medecin conseil de votre CPAM pour la réalisation du dossier.

A savoir que le medecin conseil peut demander la realisation d'examens complémentaires pour constituer votre dossier.

---

Que votre CPAM accepte ou non votre demande d'invalidité , la notification d'acceptation ou de refus est à transmettre dans un second temps à la MDPH lors de la constitution de votre dossier RQTH.

C'est seulement quand vous avez la notification CPAM que vous pouvez constituer le dossier MDPH.

Bon a savoir , la demande d'invalidité est prioritaire sur la demande d'AAH et du taux d'incapacité, car vous avez travaillé ET cotisé en amont ... L'AAH et comme le RSA , c'est une prestation social non contributive.

Selon le montant de votre pension d'invalidité vous pouvez demander l'ASI qui est complément à la pension et permet d'avoir une aide au total de 860 € mensuel , sous condition.