Capital décès

Bonjour.
Le père de ma fille moneure est décédé (mon ex compagnon) je souhaite demander le capital décès pour elle. Comment dois je remplir le formulaire ? Avec les informations de ma fille ? Ou les miennes ? Je signe pour elle ? J'ai lu que l'argent doit être versé sur un compte à son nom, un livret A fonctionne t-il?
Merci de vos réponses.

Titiamag

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour Titiamag,

Pour être bénéficiaire prioritaire, vous devez avoir été à la charge effective, totale et permanente de l'assuré, au jour de son décès. Cela peut être votre cas, par exemple, si vous n'exerciez pas d'activité professionnelle et que l’assuré subvenait à vos besoins (par exemple : percevoir une pension alimentaire).

Si plusieurs personnes sont bénéficiaires prioritaires, le capital décès est versé suivant cet ordre :

  • au conjoint non séparé de droit ou de fait ou au partenaire lié par un Pacs ou ;
  • aux enfants s’il n’y a pas de conjoint ou partenaire de Pacs ou ;
  • aux ascendants (parents, grands-parents) s’il n’y a ni conjoint/partenaire de Pacs, ni enfant.

S'il existe plusieurs bénéficiaires prioritaires de même rang comme plusieurs enfants, le capital décès est partagé à parts égales entre eux.

Vous retrouverez cette information sur notre site ameli.fr, la rubrique intitulée "Décès d'un proche : prestations et formalités".

Votre fille étant mineure, la demande est à effectuer par son représentant légal. Et, vous devez fournir un compte au nom de votre fille (le RIB d'un livret peut être accepté).

Bonne journée.

Autres réponses

Titiamag

Bonjour,
Merci de votre réponse, mais j'avais déjà toutes ces informations.
Dans le formulaire au niveau du demandeur, dois-je indiquer les informations de ma fille, ou les miennes en tant que représentante ? Je suppose que je dois moi-même signer le document?
Merci de votre retour.
Cordialement.