pas de remboursement puis remboursement partiel ?

Tout d’abord on me refuse des soins pratiqués en urgence (carie sous une couronne dentaire) puis 8 mois plus tard, vous acceptez les soins mais pas la couronne. Comme vous prenez vos clients pour des gens parfaitement informés (pour ne pas dire autre chose) vous indiquez : les actes concernés ne remplissent pas les conditions de prise en charge exigées par l’AMF ? C’est à dire ??
Mais pourquoi l’administration française prend un malin plaisir à ne jamais expliquer ses choix ?
D’où ma question : en terme clair : pourquoi une couronne qui a été retirée pour soignée la carie puis une autre venant la remplacer n’est pas prise en charge.
Merci pour votre retour
Cordialement
DODO

dodo31

Bonjour dodo31,

Nous sommes navrés pour les difficultés que vous rencontrez.

Les soins dentaires médicalement nécessaires (inopinés ou urgents) reçus au cours d’un séjour temporaire (touristiques) dans un pays membre de l'Union européenne /EEE/Suisse/Royaume-Uni, peuvent être pris en charge. Ils doivent être remboursables en France. Les soins dentaires reçus dans un pays hors de l'UE ne sont pris en charge que pour des soins inopinés ou si la personne ne peut recevoir des soins appropriés en France et qu'une prise en charge est possible dans le cadre d'un accord avec l'établissement ou dans le cadre des dispositions d'une convention signée avec la France. Si les soins sont soumis à demande d'entente préalable en France, cette demande doit être effectuée avant réalisation des soins.

Pour formuler votre souhait de précisions, je vous invite à contacter la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence, depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46, qui pourra transmettre votre requête au Centre National des Soins à l’Étranger.

Si vous n'êtes pas satisfait du traitement de votre dossier, vous avez aussi la possibilité de faire une réclamation auprès de votre CPAM. Les modalités sont expliquées dans cet article du site ameli.fr : "Comment faire une réclamation ?".

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

parce que ce type de couronne n'est pas remboursable.

C'était des soins en france?

dodo31

Merci pour votre retour laconique mais ma question est : les actes concernés ne remplissent pas les conditions de prise en charge exigées par l’AMF ? C’est à dire ??
Où avez vous trouvé la réponse ? Car vous indiquez ce type de couronne mais nulle part il est indiqué ce type alors comment pouvez-vous le savoir ?
Merci de bien vouloir être plus précise
Cordialement

Elryn

Vous ne répondez pas non plus

Sinon, la CCAM dentaire est accessible à tout le monde sur Internet. Je vous laisse retrouver le code de votre couronne.

dodo31

Frais engagés hors Europe. Je n’ai pas trouvé de renseignements qui interdisent le remboursement sur CCAM dentaire. A part être dentiste, le commun des mortels a du mal à comprendre ces indications. Inlay core+pivot fibré et couronne céramo céramique 45 ....

Elryn

Alors c'est simplement que le type de couronne que vous avez effectué n'est pas remboursable
soit parce que ce n'est pas remboursable, jamais.
soit parce que ils estiment que c'est hors du cadre de soins considérés urgents

dodo31

que le type de couronne que vous avez effectué n'est pas remboursable = si elle l’est en code 45
soit parce que ce n'est pas remboursable, jamais = voir di-dessus
soit parce que ils estiment que c'est hors du cadre de soins considérés urgents = ils ont bien considérés l’urgence puisque les frais de nettoyage de la carie sont pris en charge
Mais est-il pensable de se dire qu’ils ont pu se tromper comme pour la première fois, où ils voulaient ne rien rembourser ;)

Elryn

Pas forcément on peut considérer que nettoyer la carie. C’était urgent parce que ça l’est mais que la reconstruction et le remplacement de la dent par une couronne ça peut attendre quelques jours.

Quant au code, c’est vous qui dites que ce créer, ça correspond à ce code-là, mais tous les types de matériaux ne sont pas remboursés par exemple

Il peut aussi s’agir d’une erreur. En effet