Départ à l'étranger pendant mon arrêt maladie

Bonjour

Je suis en arrêt maladie pour dépression, mon arrêt actuel sera terminera le 22/01, et vu mon état il devrait être encore une fois reconduit d'1 mois par mon médecin traitant, car mon médecin traitant ne me prescrit que des arrêts d' 1 mois.
J'ai réservé depuis plusieurs mois un voyage au Mexique du 25/02 au 06/03.
Comment faire une demande d'accord à la CPAM > 15 jours si à la date de mon voyage mon médecin n'aura pas encore prolongé mon arrêt ?
Je sais que mes IJ seront suspendus car il n'y a pas d'accord avec le Mexique.
Comment faire ma demande ? Y a t-il un formulaire à remplir par le médecin traitant ?
La CPAM peut-elle refuser même s'il n'y a pas d IJ ?
Concernant le délai des 15j, si pas de réponse dans les 15j, est-ce considéré comme accepté ?

Didierc59

Bonjour Didierc59,

Dans un premier temps, je vous invite à lire ce topic au sujet des demandes d'autorisation de départ à l'étranger pendant un arrêt de travail.

Au vu de la situation, il conviendra de demander à votre médecin un arrêt de travail couvrant la période de votre séjour à l'étranger.

Sans retour de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dans un délai de 15 jours, je vous recommande de contacter un conseiller via l’Espace d’échanges de votre compte ameli ou en composant le 36 46 pour l'interroger.

Pour consulter la liste des pays signataires de convention, rendez-vous sur le site du centre de liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss). Le Mexique n'a pas signé de convention avec la France. Si vous êtes en arrêt de travail au cours de votre séjour, vous ne pourrez pas bénéficier d'indemnités journalières du régime français tant que vous ne serez pas rentré en France.

Autres réponses

Elryn

Comment faire une demande d'accord à la CPAM > 15 jours si à la date de mon voyage mon médecin n'aura pas encore prolongé mon arrêt ?
=> demander à votre médecin d'englober pour une fois votre période de voyage
Il peut faire un arrêt de plus d'un mois.

Comment faire ma demande ? Y a t-il un formulaire à remplir par le médecin traitant ?
=> oui le médecin doit faire un certificat indiquant que votre état de santé permet ce voyage. Il faut indiquer date, adresse et motif du séjour

La CPAM peut-elle refuser même s'il n'y a pas d IJ ?
=> pas vraiment refuser mais le service médical peut estimer que de fait votre arrêt ne sera plus justifié même après votre voyage (peu probable)

Concernant le délai des 15j, si pas de réponse dans les 15j, est-ce considéré comme accepté ?
=> oui mais attention à avoir la preuve de la date de réception (point de départ) et attention à prendre en compte que si le service médical répond par courrier postal il faut une semaine pour le recevoir (tarif lent).