Départ à l’étranger pendant un arrêt maladie, délai de réponse

Bonjour,
Je suis en arrêt maladie et je souhaite me rendre en Tunisie pour raisons familiales. Je serai accompagnée et assistée pendant ce déplacement que mon médecin traitant a autorisé. J’ai également formulé une demande écrite mentionnant les dates et l’adresse précise du voyage via la messagerie Améli, 15 jours avant mon départ.
Or la date approche et je n’ai pas encore de réponse, il y a quelque temps un conseiller m’avait dit que le silence dans les 15 jours de la demande valait autorisation, mais je souhaiterais m’en assurer ?
Par ailleurs, j’informe mon employeur de mon départ à l’étranger, mais dois-je lui communiquer également l’adresse exacte ?
Merci d’avance pour votre réponse,
Cordialement

Lili

Géraldine

Bonjour Lili,

Dans un premier temps, je vous invite à contacter votre employeur au sujet des démarches que vous devez entreprendre auprès de ce dernier. Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

D'autre part, je vous invite à consulter ce topic au sujet des demandes d'autorisation de départ à l'étranger pendant un arrêt de travail.

Je vous conseille enfin de contacter un conseiller par téléphone au 36 46 ou depuis l'espace d’échanges de votre compte ameli afin de vous assurer que votre demande a bien été prise en compte.

Autres réponses

Lili

Bonjour,
Je vous remercie pour votre retour. Néanmoins, concernant le délai des 15 jours, le post vers lequel vous me renvoyez ne répond pas à la question posée. Il ne s’agit pas de la démarche en soi mais de savoir si le silence, au bout du délai de 15 jours, vaut acceptation.
Quant à l’employeur, je comprends, bien que cela concerne tout de même les règles relatives à un arrêt maladie. Surtout, il me semble peu approprié de lui demander si je dois le prévenir, car s’il n’est pas obligatoire de l’informer je ne souhaite pas le faire dans la mesure ou il s’agit de ma vie privée. Mais lui poser la question, reviendrait à l’informer…
Merci pour votre conseil, je vais rappeler. Mon message ayant bien été envoyé, et la demande formulée dans les règles, ma première question prend toute son importance.
Très bonne journée à vous également,
Bien cordialement

Géraldine

Bonjour Lili,

Comme il est indiqué dans le lien concernant les demandes d'autorisation de départ à l'étranger pendant un arrêt de travail, la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) vous informera de sa décision par courrier.

Je vous invite donc à faire le point avec un conseiller de votre CPAM au sujet de votre demande d'autorisation de départ à l’étranger.

D'autre part, nous ne sommes pas habilités à vous fournir de renseignements liés au droit du travail.

Si vous ne souhaitez pas contacter votre employeur, je vous suggère de consulter le site des Directions Régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).