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Invalidité : conditions d'octroi

Bonjour,
Je suis très lourdement handicapée suite à une maladie neurodégénérative et j'ai aujourd'hui besoin de l'assistance continue de ma fille qui, heureusement pour moi, vit toujours à mon domicile.
Je touche l'AAH car l'assistante sociale qui me suivait m'a dit d'en faire la demande. Mais avant les problèmes de santé je travaillais. Personne ne m'a dit de faire une demande d'invalidité auprès de la CPAM à l'époque. Mais je réalise aujourd'hui que je relèverais probablement d'une catégorie 3 avec majoration pour tierce personne de par mon état.
Puis-je encore faire la demande pour cette invalidité ? Cela me paraîtrait juste car j'ai cotisé et mon état justifierait de ces aides.
De plus la nature dégénérative de ma pathologie peut expliquer que la demande d'invalidité n'a pas paru être nécessaire à l'époque du début des problèmes.
Comment dois-je procéder ?

Merci

Alexandrine

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Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Alexandrine,

Dans le cas d'une demande de pension d'invalidité, la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) notifie obligatoirement sa décision à l'intéressé.

Votre CPAM vous informera de son accord et vous enverra un titre de pension d'invalidité ainsi qu'une notification d’attribution qui précise la catégorie et le montant de votre pension. Vous devez alors mettre à jour votre carte Vitale.

Ou elle vous informera de son refus et vous indiquera les voies de recours si vous souhaitez contester cette décision.

Bonne journée. 

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Elryn

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Normalement non vous ne pouvez pas faire la demande car la situation est étudiée à la date de la demande.
Maintenant vous pouvez toujours en faire une en saisissant la cra ensuite pour faire valoir les droits que vous n'avez pas utilisé à l'époque.

Alexandrine

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Je me sens bête, mais je ne sais pas ce qu'est la CRA.

Elryn

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La commission de recours amiable

En fait il faut faire votre demande, on risque de vous la refuser, même si vous expliquer la situation puisque d’un point de vue réglementaire comme je vous dis le fait que vous n’ayez pas utilisé vos droits quelque part c’est « votre faute »
Quand vous aurez le refus, il faudra alors saisir la commission de recours amiable pour essayer de faire valoir que vous auriez pu être mieux informé, et que vous aviez ce droit à l’époque.

Attention aussi parce que si il vous l’accorde de manière rétroactive, il faudra peut-être rembourser une partie de votre AAH

Alexandrine

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J'imagine et j'espère que si on m'accorde quelque chose, je n'aurai pas moins que l'AAH au final car il me semble que si la pension d'invalidité est inférieure au montant de l'AAH, alors l'AAH vient compléter ce montant.. c'est bien ça ? Et ensuite la majoration pour tierce personne vient s'ajouter ?
Franchement je trouve qu'on ne reçoit aucun renseignement, tout ceci est très opaque et je le déplore.

Bonjour Alexandrine,

Je vous conseille de consulter ce topic sur les conditions requises pour effectuer une demande de pension d'invalidité.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet depuis la rubrique consacrée à l'invalidité sur le site ameli.fr

Bonne journée.

Elryn

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oui elle vient en complément mais par exemple si on vous donne 600e par mois de pension, et que c'est à effet du 01/01/2023, il faudra rembourser ces sommes à la CAF vis à vis de l'aah qui vous aura été versé complètement et non en complément

Alexandrine

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Me voila bien ennuyée.
Ma demande d'invalidité n'est plus en traitement sur le site. C'est donc qu'une décision a été prise. Mais je n'ai reçu aucun message m'en informant.
Ont-ils le droit de me refuser sans m'en informer ?

Elryn

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Alexandrine

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Je pense que cela fait 10 jours maintenant que la demande n'est plus en traitement. Je trouve dingue de n'avoir aucun message dans ma messagerie.

Comment obtenir un rdv avec le service médical de la CPAM afin d'expliquer la situation ?

Merci

Bonjour Alexandrine,

Un délai de 2 mois est requis pour l'étude d'une demande de pension d'invalidité, à compter de la réception de votre demande.

Retrouvez toutes les informations sur l'invalidité sur cette page du site ameli.fr.

Je vous souhaite une excellente journée.

Alexandrine

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J'entends bien, mais il semblerait que mon dossier ne soit plus en cours d'instruction justement.

Bonjour Alexandrine,

Vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous personnalisé avec votre CPAM afin de faire le point sur votre demande de pension d'invalidité.

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Bonne journée. 

Alexandrine

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Oui je souhaiterais prendre rendez-vous avec ce service. Mais je ne sais pas quel motif invoquer car la demande d'invalidité n'y figure pas. Il y a "maladie professionnelle". Mais je souhaiterais vraiment voir quelqu'un du service médical afin d'obtenir des réponses adaptées à mon état et à ma pathologie. Déjà que les médecins se renvoient la balle et qu'aucun n'ose me soigner. Ça devient vraiment difficile.

Bonjour Alexandrine,

Afin d'obtenir un rendez-vous avec le médecin conseil de votre caisse, je vous invite à prendre contact avec votre CPAM en composant le 36 46.

Bonne journée.

Alexandrine

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Bonjour,

Alors je n'ai toujours aucune réponse au sujet de ma demande d'invalidité.
Ce matin j'ai appelé le 3646 afin de prendre rendez-vous avec le médecin conseil et on m'a répondu qu'on ne pouvait prendre de rendez-vous avec lui et que c'était uniquement à son initiative.
La dame au téléphone m'a aussi dit qu'il n'y avait aucune demande d'invalidité en cours de ma part.

Bref que faire pour avoir un véritable interlocuteur et lui expliquer cette situation ubuesque ?

Bonjour Alexandrine,

Je suis navrée des difficultés que vous rencontrez. 

Nous n'avons pas accès à votre dossier sur ce forum conformément à notre politique de confidentialité qui nous permet de garantir la sécurité de vos données personnelles.

Si après avoir contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), il vous a été indiqué que votre demande n'a été reçue, il convient alors d’effectuer une nouvelle demande de pension d'invalidité. 

Je vous prie de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée. 

Alexandrine

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Merci de votre réponse.
Mais ma demande avait été reçue (j'en voyais mention sur mon compte ameli), mais là, elle a été clôturée sans qu'on ne me donne de réponse.

On m'a conseillé de faire une demande d'invalidité en version papier en l'envoyant directement auprès du service médical. C'est ce que je vais faire. Mais mon état de santé est catastrophique et je me serais bien passée de ces démarches supplémentaires.