La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.
Bonjour, Ma fille est partie sur Montréal pour ses études. Nous avons fourni le formulaire SE401Q102 préalablement rempli par la sécu en France. Aucun problème dans ce sens,la RAMQ a fait le nécessaire immédiatement.
Pour son retour,nous avions anticipé et demandé à la sécu quel document était nécessaire à la réactivation des droits de ma fille sans le délai de carence de 3 mois (afin de bénéficier de l'entente France Quebec). Les services français nous ont demandé de faire remplir le même formulaire SE401Q102.
Problème...Ma fille est allée le demander dans les bureaux de la RAMQ qui lui ont indiquée ne JAMAIS délivrer ce document mais uniquement un courrier attestant de la situation et permettant ,selon l'entente, de réactiver les droits sans délais de carence.
Dès son retour en France,fin octobre 23,nous avons donc envoyé ce courrier à la CPAM.
Aujourd'hui,soit 2 mois plus tard,nous recevons un refus de réouverture des droits. On lui demande d'attendre 3 mois pour refaire sa demande. La personne que je viens d'avoir au telephone ne connait pas l'histoire de l'entente et ne veut rien savoir !!!
Situatuion ubuesque...Les services français veulent un document que les services québécois ne délivrent pas. Comment faire pour avoir une personne compétente et connaissant les accords pour etre prise en charge dans les meilleurs delais maintenant.?
Merci de vos retours
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 05/01/2024
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Bonjour ccp,
Si votre fille était affiliée à la RAMQ, elle peut obtenir le formulaire SE401-Q207 afin d'ouvrir des droits en France sans délais de carence.
Pour de plus amples renseignements à ce sujet, je vous invite à consulter ce topic concernant le retour du Québec.
D'autre part, si votre fille estime que le traitement apporté à son dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, elle a la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de sa caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à réaliser sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"
Je vous souhaite une bonne journée.
Ce post vous a-t-il été utile ?
50% des internautes ont trouvé cette réponse utile
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 05/01/2024
Voir le profilBonjour, Merci pour votre réponse mais elle ne solutionne pas du tout notre problème.
Malheureusement la RAMQ a refusé de remplir le formulaire en indiquant qu'elle ne fournissait qu'un seul courrier type, attestant de la fin de prise en charge par leur service et soi-disant suffisant pour le retour en France.
Et la France n'ayant pas le formulaire refuse de réactiver les droits.On tourne en rond !
Il faut donc attendre les 3 mois de carence. C'est juste inadmissible, surtout quand on a une pathologie nécessitant un suivi.
Quand à faire une reclamation,vu les délais de traitement, je pense qu'on sera au delà des 3 mois de carence et que les droits seront réactiver.
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 22/09/2017
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
« Ce que j'aimerais être, mais alors vraiment, c'est un soc de charrue. Je ne sais...
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 15/06/2022
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 18/02/2022
Voir le profilRéponse certifiée par un expert ameli
Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 05/01/2024
Voir le profilccp a répondu
Géraldine a été sélectionné comme meilleur répondant
Géraldine a répondu
Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.
Inscrit(e) le 05/01/2024
Voir le profilccp a posé une nouvelle question
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?