Réforme des retraites et pension d’invalidité 2

Bonjour, je suis en invalidité 2 et je pouvais percevoir ma pension jusqu’à mes 62 ans soit l’âge légal de mise en retraite. La nouvelle réforme des retraite du 1er septembre 2023 a quelque peu changer la donne car même si théoriquement on peut toujours percevoir sa pension jusqu’à ses 62 ans, ils ont réduits le nombre de trimestres nécessaires, conséquences, je me retrouve dans “la case” carrière longue ou ma date calculée de retraite n’est plus 62 ans mais 60 ans et 3 mois. Cela change tout car je perçois des assurances qui viennent en complément de ma pension d’invalidité 2 mais qui s’arrêtent dès que je ne perçois plus celle ci. Cela me ferait perdre plus de 23000€ !!!
Ma question est donc la suivante, la sécu peut elle me supprimer ma pension d’invalidité à 60 ans et 3 mois pour me basculer en assurance vieillesse invalidité ou puis je avoir le choix de conserver ma pension d’invalidité jusqu’à mes 62 ans.Vous cessez de percevoir votre pension d'invalidité lorsque vous atteignez l'âge légal de départ à la retraite pour inaptitude et que vous n'exercez plus d'activité professionnelle.L'âge légal de départ à la retraite pour inaptitude est de 62 ans.Vous percevez alors une pension de retraite à partir du 1er jour du mois qui suit celui au cours duquel vous avez atteint l'âge légal de départ à la retraite. Mais pour carrière longue la pension cesse à la date à laquelle on peut y prétendre. Avez vous plus d’infos ? Merci

Eric27

Réponses

Elryn

Ça ne change rien. L’âge c’est 62 ans.

Eric27

Bonjour,

Merci ELryn, en fait le calculeur Morel prend en compte tous les trimestres car ceux en invalidite sont aussi comptabilisés mais à la différence des autres quand j’étais actifs ils ne sont pas cotisés donc de ce fait ne peuvent pas être pris en compte dans le cadre d’une carrière longue en invalidité 2 si l’on est inactif et je n’ai aucun intérêt à le demander moi car le montant de ma retraite serait amputé. Par contre à l’âge légal de 62 ans la pension d’invalidité se stoppe et la j’aurais droit à ma retraite à taux plein calculer sur mes meilleurs 25 années au titre de l’inaptitude. C’est compliqué tout ça car pour carrière longue il faut que tous les trimestres soient cotisés ce qui n’est plus le cas pour moi depuis avril 2021. Vous me l’avez confirmer je vous remercie beaucoup et entre temps la CARSAT m’’a confirmé tout ça. Cordialement

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour Eric27,

La pension d'invalidité prend fin à l’âge légal du passage à la retraite (62 ans).

Lorsque la retraite est versée par anticipation à la personne invalide, la pension d’invalidité est suspendue à compter de la perception de la pension de vieillesse.

C'est donc la date d'obtention de la retraite qui prime.

Bonne journée.

Eric27

Bonjour Laetitia et merci pour votre réponse mais ce n’est pas très claire, ma question était est il possible de partir en retraite pour carriere longue à 60 ans et 3 mois comme le précise le simulateur Morel alors que je n’ai que 155 trimestres valides et cotisés, tout le reste ce sont des trimestres valides par l’invalidité mais pas cotisés. Je pensais qu’il n’y avait qu’une seule règle en invalidité c’est âge légal 62 ans à taux plein et ce quel que soit le nombre de trimestres cotisés, je ne vois pas comment je peux me retrouver en carrière longue alor# que je ne travaille plu# depuis mes 52 ans et en invalides depuis mes 55 ans et si j’avais étais actif et validé j’aurais du travailler jusqu”à 64 ans et 3 mois. Ma question est simple est ce que l’unique et seule règle avec la nouvelle réforme des retraites du 1er septembre 2023 est en invalidité une conversion pension de retraite pour inaptitude à 62 ans, il doit bien y avoir un texte de loi qui le précise cater la CARSAT ne sait par répondre AGIRC arrco me dit 62 ans et ameli me dit qu’il est enregistré sur mon compte 62 ans mais qu’il faut me fier au simulateur Morel qui lui m’indique 60 ans et 3 mois pour carrière longue mais me calcule une retraite à taux plein à 62 ans, c’est à devenir fou, c’est de mon avenir qu’il s’agit et partir pour carrière longue me ferait perdre 23000€ et tout le monde se renvoie la balle, on ne peut même pas avoir un rdv avec la CARSAT ils sont surchargés parce que l’on a mis en place un simulateur qui ne peut pas gérer tous les cas, il ne sait pas faire la différence entre trimestres cotisés ou pas, le gouvernement a mis un sacré bazar avec tout ça à vouloir se croire plus malin que tout le monde ils vont mettre des millions de futurs retraites dans la précarité c’est tout simplement une honte !