Il y a t´il une période de carence pour une personne étrangère résidente et cotisant au Portugal?

Mon épouse est brésilienne, et je suis moi-même français. Nous résidons depuis 2 ans au Portugal où nous sommes actifs et côtisons tous les deux au système portugais. Nous souhaitons déménager en France en février 2024, car mon épouse a reçu une proposition de travail. Elle va donc faire les démarches pour l´obtention du titre de séjour Vie Privée et Familiale.
Comme elle est enceinte, nous aimerions savoir si elle devra respecter une carence avant l´obtention de ses droits à la sécurité sociale ou si elle pourra bénéficier d´un transfert de ses droits du Portugal.
Merci d´avance pour votre aide.

Teo

Bonjour Teo,

Si votre épouse a un contrat de travail à son arrivée en France, il n'y aura pas de délai de carence. Ses droits auprès de l'Assurance Maladie commenceront au premier jour de son contrat de travail. Je vous conseille de consulter cette réponse concernant la protection universelle maladie.

Si son contrat de travail ne commence pas dés son arrivée, vous pouvez prendre connaissance de ce topic relatif au formulaire S1.