Demande invalidité

Bonjour,

Dans le cas d'une ALD 30, mes IJ s'arrêtent le 15 janvier prochain. Mon état de santé ne me permettra pas de reprendre une activité à temps plein voire même de poursuivre à temps partiel.
Afin d'anticiper la demande de mise en invalidité, sur les conseils d'une assistante sociale de la CPAM et du service médical j'ai fait une demande de pension d'invalidité (traitement administratif du dossier avant l'avis du médecin conseil), environ 2 semaines avant la fin de mes IJ.
Or le service invalidité a répondu (2 jours après) que ma demande n'était pas recevable au motif que je percevais toujours des IJ.

Je précise que je n'ai pas (encore ?) reçu de convocation de la part du médecin conseil.

Dans 3 semaines je me retrouve sans aucun revenu.
Quand quel délai, devrais-je avoir une décision / des nouvelles du médecin conseil / service médical ?
Pouvez-vous me dire si je dois faire une démarche particulière ?

J'ai reçu et lu des informations qui se contredisent parfois, alors je vous remercie pour votre réponse.

Darklight

Betty

Passionnée des sports sensationnels qu’offrent la mer et la montagne, je suis auss...

Bonjour Darklight,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter ce topic qui présente les conditions requises pour effectuer une demande de pension d'invalidité.

Au vu de votre situation, je vous recommande d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie, en expliquant que vos droits aux indemnités journalières prennent fin (indiquez la date) pour motiver votre demande.

Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Il faut recontacter votre CPAM pour leur dire qu’ils vous ont répondu quelque chose de stupide vu que vous êtes bientôt en fin de droit indemnités journalières

Darklight

Bonjour Betty,

Merci pour votre réponse.
Après avoir lu la réponse de Elryn mais avant la vôtre, j'ai contacté une nouvelle fois le service médical le 28/01.

Les réponses obtenues sont "hors sol".
D'après cette personne :

  • je ne peux pas faire de démarche avant la fin de mes IJ (en total contradiction avec les recommandations d'une autre personne du service médical),
  • mais à la fois, elle me reproche de ne pas m'en être préoccupé plus tôt (avant de se raviser en lisant mon dossier),
  • il est fort possible que le médecin conseil ne me convoque pas (compte tenu des délais cela me parait peu probable effectivement),
  • La CPAM est une chose et le service médical en est une autre donc...,
  • Il ne faut pas me fier aux réponses données sur ce forum, quant bien même celles-ci sont certifiées par un expert Améli (sic),
  • Je passe sous silence des d'autres propos totalement inappropriés, voire blessants pour tout assuré se retrouvant dans ma situation.

Je ne sais même pas si j'ai encore le courage de faire une réclamation puisque de toute manière dans moins de 10 jours, soit j'ai un avis de mise en invalidation de la part du médecin conseil (après m'avoir vue ou non) soit il ne me l'accorde pas et je dois initier la demande par moi-même une nouvelle fois.
Dans tous les cas de figure, il faut compter deux mois avant d'avoir une réponse. NB : je réponds aux conditions administratives pour obtenir une pension d'invalidité. Il me manque l'essentiel, l'avis médical.