Temps de travail en invalidité deux

Bonjour j'aimerais savoir si cette affirmation est vrais.
Car j aimerais reprendre une petite activité.

En ce qui concerne un emploi à temps plein, la personne en invalidité catégorie 2 est autorisée à travailler jusqu'à 50% de la durée légale du travail. Cela signifie qu'elle peut travailler jusqu'à 17,5 heures par semaine si la durée légale du travail est de 35 heures.

Lili

Réponses

Bonjour Lili,

Tout d'abord, je vous confirme qu'il est possible de reprendre une activité professionnelle lorsque l'on perçoit une pension d'invalidité de 2ème catégorie.

Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse du forum relative aux règles de cumul d'une pension d'invalidité avec une activité professionnelle.

Vous pouvez bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour connaître les conditions de maintien de votre pension d'invalidité.

Vous avez la possibilité de prendre ce rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" ou par téléphone au 36 46.

Vérifiez les modalités d'accueil de votre caisse avant de vous déplacer : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contact/points-accueil

Lili

Bonjour cela ne répond pas à ma question. C est une question général qui est valable pour tout le monde.
Y a t'il une durée légal de 17h50 a ne pas dépassé en invalidité catégorie 2 ou pouvons nous travail 35h.

Bonjour Lili,

Vous pouvez tout à fait travailler à temps plein. Le code du travail n'interdit pas aux personnes invalides des catégories 2 et 3 de travailler.

Toutefois, comme précisé dans le topic en lien sur la réponse précédente, la pension d'invalidité est suspendue en tout ou partie si le total des salaires ou revenus non-salariés additionnés à la pension d'invalidité calculé sur 12 mois consécutifs (Montant théorique de la pension) dépasse un certain seuil appelé le seuil de comparaison :

  • soit le salaire annuel moyen des 10 meilleures années d'activité avant le passage en invalidité (SAMB),
  • soit le salaire de la dernière année civile précédant l'arrêt de travail suivi d'invalidité.