Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

L'argent reçu de ma mère et le prestation compensatoire (divorce) pour demander CSS, et quelle catégorie de ressources

Bonjour,

Je voudrais savoir si je suis éligible à la Complémentaire santé solidaire. Je viens de divorcer le mois dernier et je n'ai plus de revenus personnels depuis 2007 (je suis père au foyer). J'aimerais poser les deux questions spécifiques suivantes :

1. J'ai reçu un don de 32000 euros de ma mère en mai 2023. Dois-je le déclarer comme mes ressources ? Si oui, puis-je la déclarer comme placement dans la case numéro 8 du formulaire de demande (ressources placées n'ayant pas rapporté de revenus), étant donné que j'investis actuellement avec cet argent ?

2. J'ai reçu une prestation compensatoire (divorce) de 100000 euros versée par mon ex-femme en octobre 2023. Dois-je la déclarer comme mes ressources ? Si oui, puis-je la déclarer comme placement dans la case numéro 8 du formulaire de demande (ressources placées n'ayant pas rapporté de revenus), puisque j'investis actuellement avec cet argent ?

Je vous remercie pour vos conseils.

ceb

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour ceb,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic relatif aux ressources à déclarer et à ne pas déclarer pour la demande de Complémentaire santé solidaire.

Vous trouverez plus d'informations sur notre site ameli.fr, rubrique "Qui peut bénéficier de la Complémentaire santé solidaire et comment ? ". 

Je vous souhaite une très bonne journée.

ceb

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Valerie,

Merci pour votre réponse. Cependant, je ne trouve pas la réponse à ma question dans le fil de discussion auquel vous avez fait référence. Cela signifie-t-il que je dois déclarer à la fois le don de ma mère et la prestation compensatoire de divorce ?

Par ailleurs, je ne sais toujours pas dans quelle catégorie je dois déclarer ces revenus. Puis-je les déclarer en tant qu'investissement dans la case 8 du formulaire de demande (ressources investies qui n'ont pas rapporté de revenus), étant donné que j'investis actuellement avec cet argent ?

Je vous remercie.

Bonjour ceb,

Vous trouverez un point complet sur les ressources prises en compte ou à exclure sur le site complementaire-sante-solidaire.gouv.fr.

En parallèle, je vous recommande de prendre un rendez-vous téléphonique ou en accueil, directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Je vous souhaite une très bonne journée.