Suivi médical grossesse et maternité pour ma compagne Bulgare (travaille en Bulgarie mais vit en France)

Bonjour,

Nous vivons ensemble en France avec ma compagne Bulgare mais elle a un contrat de travail en Bulgarie (travail à distance) et donc cotise en Bulgarie pour le système de santé Bulgare.
Ma compagne peut-elle avoir accès aux prestations médicales en France dans le cadre de son suivi de grossesse, et de son accouchement?
Si oui, hormis la carte européenne d'assurance maladie, faut-il avancer les frais à chaque rendez-vous avec un médecin (gynécologue ou autre)?

Enfin dernière question, la Bulgarie peut-elle nous obliger à traduire officiellement tous les documents médicaux pour preuve de remboursement/prise en charge des soins? (une traduction officielle de document coûte chère...).

Merci d'avance pour votre réponse !

Pierre

Géraldine

Bonjour Pierre,

Si votre épouse dépend de l'Assurance Maladie bulgare, je vous invite à faire le point avec son organisme de rattachement au sujet de la prise en charge de ses soins en France et vérifier si elle peut bénéficier d'un formulaire S1 en vue de bénéficier de prestations de l’assurance maladie en France.

Vous pouvez par ailleurs prendre connaissance de ce topic intitulé "Récupération des frais médicaux en France par les européens" pour connaître les démarches à entreprendre afin de bénéficier d'un remboursement par l’Assurance Maladie française des soins médicaux effectués sur le territoire pour les personnes bénéficiant de droits dans un pays européen.

Autres réponses

Elryn

Même avec la carte européenne d’assurance-maladie chez les professionnels de santé libérale, vous devrez avancer les frais. il faudra vous rendre à l’accueil d’une CPAM avec la carte européenne et les feuilles de soin et un RIB pour être remboursé.

Pour tout le reste, vous devez voir avec la Bulgarie comment elle est prise en charge ce n’est pas la sécurité sociale française qui s’occupe d’elle mais la Bulgarie donc il faut voir avec la Bulgarie