Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Congé maternité auto-entrepreneur

Bonjour !
Je suis auto-entrepreneur depuis le 1er septembre 2023. Avant cela, j'étais professeur dans l'Education nationale (je le suis toujours mais en disponibilité). J'attends un enfant pour fin avril 2024, donc au moment de la naissance de l'enfant mon entreprise aura 8 mois maximum. Je précise que j'ai toujours été affiliée à la CPAM même avant d'être auto-entrepreneur. Je voulais savoir si j'allais toucher un congé maternité et si oui, quel sera son montant. En apprenant ma grossesse et avant de finaliser la création de mon entreprise, j'ai appelé la CPAM et la conseillère m'a dit que dans ce cas ils prendraient en compte mes revenus sur les 3 dernières années même si c'éait dans la fonction publique. Quelqu'un peut-il confirmer cette information ?
Merci beaucoup !

Evasion

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Evasion,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "IJ auto-entrepreneur".

Si vous souhaitez avoir des précisions en lien avec votre situation personnelle, je vous recommande d'interroger un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone en composant le 36 46.

Je vous souhaite une très bonne journée.

Evasion

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
Je ne sais pas comment répondre à la réponse de Valérie, donc je soumets une nouvelle réponse. J'ai étudié attentivement le topic en question, j'ai également appelé deux fois le 36 46 et j'ai envoyé à " reprises la question via l'Espace échanges. Au téléphone, on m'a dit que dans mon cas, l'entreprise étant encore trop jeune, le calcul de mon congé parental se baserait sur mon ancien salaire en tant que professeur (90% du salaire net) mais sans passer par la Demande de réétude de dossier Indemnités Journalières. Par la messagerie, on m'a simplement orienté vers le Carnet de maternité et le simulateur en ligne qui ne prennent pas du tout en compte mon ancienne activité. J'ai donc deux réponses différentes.
Par ailleurs, lorsque je regarde les conditions à remplir pour pouvoir faire la Demande de réétude de dossier Indemnités Journalières, je ne comprends pas la condition suivante : "Avoir été en arrêt de travail dans les 12 mois suivant la fin de l’activité salariée ou de l’indemnisation chômage de Pôle emploi". Je n'ai pas été en arrêt de travail. Faut-il que je me mette en arrêt de travail pour remplir cette condition ?
Par ailleurs, la période de congé parental est-elle considérée comme faisant partie de l'activité salariée ?
Merci beaucoup !

Bonjour Evasion,

Votre situation nécessite un accès à votre dossier pour vous apporter une réponse personnalisée.

Je vous invite à prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin de faire un point personnalisé sur votre demande avec un conseiller lors d'un rendez-vous en accueil.

Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" ou par téléphone en composant le 36 46.

Je vous souhaite une très bonne journée.