Délai de traitement d'une première demande de numéro de sécurité social

Bonjour,
Mon mari, qui est étranger et vient d'arriver sur le territoire Français, a fait une demande d'obtention d'un numéro de sécurité sociale depuis le 24/10/2023. On n'a toujours pas de retour, est-ce possible de suivre la demande en ligne ou d'une autre façon ? Combien de temps prend cette demande ?

J'ai vu qu'en attente d'un numéro définitif, on pouvait lui attribuer une NNP ou un numéro d'identification d'attente. Quelle est la différence entre ces deux entités et est-ce qu'avec l'une des deux ou même les deux, il lui sera possible de travailler et d'avoir une carte vitale.

ginette-K

Géraldine

Bonjour ginette-K,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

J'invite votre époux à contacter sa CPAM pour faire le point sur sa demande d'affiliation.

D'autre part, il est possible de signer un contrat de travail sans numéro de sécurité sociale. Pour obtenir davantage d'informations à ce sujet, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Est il possible d'avoir un contrat de travail en attendant l'attribution d'un numéro de sécurité sociale ?".

Une fois que son dossier sera traité, votre époux bénéficiera de droits à l'Assurance Maladie et se verra attribuer un numéro d'identifiant d'attente (NIA). Il aura la possibilité d'obtenir sa carte Vitale et un accès à son compte ameli une fois son NIA certifié.