Droit à la Sécurité Sociale pour ascendant à charge avec VLS-TS Visiteur

Bonjour,

Ma mère, étrangère hors UE, arrive en France avec un VLS-TS Visiteur, validé par l'OFII.

Est-ce qu'elle à droit à la sécurité sociale en tant que :

  • membre de la famille rejoignant ou accompagnant, pour s'installer en France, un assuré travaillant ou résidant en France de façon stable et régulière?

Dans ce cas, est-ce qu'elle est dispensé du délai de carence de 3 mois?

Merci d'avance

mimi

Bonjour mimi,

Votre mère pourra effectuer une demande d'affiliation en France après 3 mois de résidence sur le territoire. Je vous invite à consulter ce topic intitulé "Carte Vitale résident hors Europe" qui vous informera sur les démarches à entreprendre pour son affiliation.

Je vous invite également à vous consulter ce topic relatif à l'exonération du délai de carence.

On entend par membres de la famille les personnes suivantes :

  • le conjoint de l'assuré social, son concubin (certificat et justificatifs de vie commune) ou la personne à laquelle il est lié par un pacte civil de solidarité ou de l’équivalent étranger ;

  • les enfants mineurs à leur charge (…) ;

  • l'ascendant, le descendant, le collatéral jusqu'au troisième degré ou l'allié au même degré de l'assuré social, qui vit au domicile de celui-ci et qui se consacre exclusivement aux travaux du ménage et à l'éducation d'enfants à la charge de l'assuré social. Le nombre et la limite d'âge des enfants sont fixés par décret en Conseil d’État.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant