Ajouter ma compagne européenne à ma mutuelle

Bonjour à tous,

Ma conjointe souhaite emménager avec moi et j'aimerais l'ajouter à ma mutuelle.

Le problème est que le formulaire que j'ai trouvé sur ma mutuelle demande un numéro de sécurité sociale, ce qu'elle n'a pas n'étant pas française.

Elle risque de ne pas trouver d'emploi les premières années, le temps d'apprendre le français etc et j'aimerais qu'elle soit couverte tout comme moi.

De mémoire elle n'a pas besoin de titre de séjour ou de visa pour vivre en France étant donné qu'elle est originaire d'un pays d'Europe.

Est-ce que vous savez quelle procédure nous devons suivre pour qu'elle soit sur ma mutuelle et couverte elle aussi ?

Je pensais à me pacser avec elle car c'est plus rentable financièrement et plus stabilisant pour elle et surtout parce que je pouvais ajouter la personne avec qui je suis pacsé ou marié à ma mutuelle.

Merci d'avance si vous avez des éclaircissements et passez une bonne soirée.

Juan Pablo

Bonjour Juan Pablo,

Si votre compagne est née à l'étranger, elle doit s'affilier auprès de l'Assurance Maladie pour obtenir un numéro de sécurité sociale.

Je vous invite à suivre la procédure mentionnée dans ce topic : "Rattaché au compte de mon mari? ". Vous trouverez des informations complémentaires en consultant ce topic sur l'affiliation d'un ressortissant européen.

Sans activité professionnelle en France et sans possibilité d'obtention d'un formulaire S1 pour votre compagne, je vous invite à consulter ce topic intitulé : « Comment s'affilier à la Sécurité sociale pour un Européen inactif arrivant en France ? ».

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Il faut qu’elle vienne en France et qu’elle remplisse le formulaire s1106 pour être couverte par la cpam

Juan Pablo

Bonjour,

Je viens de regarder le formulaire, si je comprends bien, pour notre situation il faut les papiers suivants:

  • Le formulaire s1106 remplis
  • Une photocopie de l’acte de naissance de ma campagne
  • Une photocopie d’un papier d’identité de ma compagne
  • Une attestation d’hébergement signé et écrite par moi ainsi que les factures liés à l’hébergement

Par contre je ne comprends pas très bien la partie concernant le consulat pour l’acte de naissance. Est-ce qu’il faut le faire en France avec un consulat polognais ou en Pologne avec un consulat français ? Comment ça se passe pour cette partie et comment savoir s’il doit être traduit ou non ?