l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Ma compagne franco-allemande vient s'installer avec moi en France; comment faire?

Je suis retraité français vivant sur le sol français et ma compagne franco-allemande (55 ans) viendra s'installer avec moi dès que la situation sanitaire le permettra. Elle devra donc quitter son emploi et sa protection sociale en Allemagne. Cette dernière continuera à la couvrir trois mois seulement à compter de la démission de son travail. Comment faire pour l'affilier à la CPAM pour l'assurance-maladie le plus tôt possible sachant qu'elle sera ici sans emploi? Devrons-nous faire une déclaration de concubinage ou signer un PACS? Y aura-t-il une cotisation à payer? Quelles démarches devrai-je faire et puis-je les commencer dès maintenant?
Merci d'avance.

Paul-18260

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Paul-18260,

Les démarches que votre compagne devra effectuer, dès son arrivée sur le territoire français, sont expliquées dans ce topic du forum : "Affiliation d'un communautaire européen".

En ce qui concerne la cotisation due par les assurés affiliés sur critère de résidence, je vous invite à consulter la page "Bénéficiaires de la PUMa : cotisation subsidiaire maladie" de l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf).

Bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Paul-18260

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Merci! Je vais donc lui demander de se procurer ce formulaire S1 auprès de son organisme allemand (là-bas, la "Sécu fonctionne" comme nos mutuelles; c'est un régime obligatoire qui se souscrit auprès d'assureurs privés). Par contre, elle n'entre apparemment pas dans le cadre de la CSM car elle ne remplit pas ces trois critères. Je vous tiendrai au courant de ses démarches.