Ma compagne franco-allemande vient s'installer avec moi en France; comment faire?

Je suis retraité français vivant sur le sol français et ma compagne franco-allemande (55 ans) viendra s'installer avec moi dès que la situation sanitaire le permettra. Elle devra donc quitter son emploi et sa protection sociale en Allemagne. Cette dernière continuera à la couvrir trois mois seulement à compter de la démission de son travail. Comment faire pour l'affilier à la CPAM pour l'assurance-maladie le plus tôt possible sachant qu'elle sera ici sans emploi? Devrons-nous faire une déclaration de concubinage ou signer un PACS? Y aura-t-il une cotisation à payer? Quelles démarches devrai-je faire et puis-je les commencer dès maintenant?
Merci d'avance.

Paul-18260

Bonjour Paul-18260,

Les démarches que votre compagne devra effectuer, dès son arrivée sur le territoire français, sont expliquées dans ce topic du forum : "Affiliation d'un communautaire européen".

En ce qui concerne la cotisation due par les assurés affiliés sur critère de résidence, je vous invite à consulter la page "Bénéficiaires de la PUMa : cotisation subsidiaire maladie" de l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf).

Bonne journée

Autres réponses

Paul-18260

Merci! Je vais donc lui demander de se procurer ce formulaire S1 auprès de son organisme allemand (là-bas, la "Sécu fonctionne" comme nos mutuelles; c'est un régime obligatoire qui se souscrit auprès d'assureurs privés). Par contre, elle n'entre apparemment pas dans le cadre de la CSM car elle ne remplit pas ces trois critères. Je vous tiendrai au courant de ses démarches.