Obtention du numero de securite sociale et de la carte Vitale pour un francais naturalise qui s'installe en France

Bonjour.
Mon mari est américain, naturalisé français en 2008. Il a continué son activité professionnelle aux États Unis jusqu’à cet automne et s’installe en France où nous possédons une maison depuis 2000, pour sa retraite.
Quels sont les documents à fournir pour obtenir son numéro de sécurité sociale et pour faire la demande de carte Vitale ?
Merci de votre aide.

standingwolf

Bonjour standingwolf,

Dans sa situation, votre époux peut suivre les démarches indiquées dans ce topic relatif à l'affiliation au retour en France.

S'il a déjà été attribué, son numéro de sécurité sociale reste identique tout au long de sa vie. Il peut donc utiliser et communiquer, si besoin, le numéro qui lui a déjà été attribué. Il sera également exonéré du délai de carence de 3 mois s'il bénéficie d'une pension de retraite française.

En revanche, s'il n'a jamais été affilié en France, son numéro de sécurité sociale lui sera communiqué lors de sa demande d'affiliation.

Je vous précise également que ces démarches ne peuvent être anticipées et devront donc être réalisées à son arrivée sur le territoire.

Enfin, une fois l'affiliation terminée, il pourra procéder à la création de son compte ameli, et à la commande de sa carte Vitale.

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Déjà qu’il soit en France
Ensuite à défaut de cotisation CFE ou de retraite française, il devra attendre 3 mois
Ensuite il remplira le formulaire s1106 pour ouvrir ses droits
Quand le dossier aura été traité il pourra créer son compte ameli et commander sa carte vitale.

Après de votre côté, vous avez une retraite française ou une activité en France?