Étudiante à l'étranger, Française, née en Belgique, j'ai besoin d'un numéro de sécurité sociale pour signer mon contract

J'étudie aux Pays-Bas, je suis née en Belgique mais je suis française (deux parents français et passeport français et une maison en France), je souhaites travailler l'été prochain en France et on me demande un numéro de sécurité social pour pouvoir signer mon contrat de travail. J'ai vu sur le site quand étant française, j'ai le droit de créer une carte vitale et avoir un numéro de sécurité social. Quelles sont les procédures à suivre?

Merci!

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

anaisg

Bonjour anaisg,

Ce n'est pas le fait d'être française qui vous permet d'obtenir des droits à l'Assurance Maladie puis une carte Vitale, c'est votre situation qui détermine vos droits.

Vous pourrez vous affilier à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) sur critère d'activité salariée une fois que vous résiderez sur le territoire français.

Je vous invite à consulter ce topic intitulé "Démarche pour obtenir un numéro de sécurité social pour un français né hors de France" pour obtenir davantage d'informations.

Enfin, vous pouvez signer un contrat de travail sans numéro de sécurité sociale comme mentionné dans ce topic intitulé "Est il possible d'avoir un contrat de travail en attendant l'attribution d'un numéro de sécurité sociale ?".