Plus de CMU ni de droit SECU : Lourd traitement ?

Bonjour, je viens d'avoir 26 ans en aout, et le 31 octobre, ma couverture CMU s'est retirée de même que mon regime local/general. Hier; j'ai été récupérer mes médicaments mensuels que je dois obligatoirement prendre sous risque de finir aux urgences, vous devinez ma tête dans la phamarcianne m'a sorti la facture sans aucune possibilite d'ardoise alors que je connais les propriétaires, mais ils n'étaient pas.

Par chance, un vieil homme m'a prêté l'argent pour que je puisse repartir avec mon traitement, je lui ai donné monn uméro et inversement pour le rembourser lorsque je le peux.

Pour les détails : J'ai 26 ans, je vis à titre gratuit chez mes parents, j'ai le RSA et prochainement l'AAH qui le remplacera en vue de mes conditions de santé.

Je téléphone à un conseiller Ameli qui m'indique que pour refaire une demande, je dois leur donner une fiche 'imposition ou autre, mais je n'ai jamais pu travailler, j'ai uniquement validé mes cursus et je ne peux pas sortir sans prendre un verre entier de médicaments pour combattre ma névrose.

Je vais donc sur le site, mes demarches, et je lance la demande de démarche , aucun choix précis dans mon cas : on ne peut que choisir "vis gratuit moins 25 ans". Et maintenant je suis censé faire quoi ? Je n'ai jamais travaillé, à cause de mon problème, sans cmu ou secu, je ne pourrais plus prendre mes medicaments qui; s'ils sont arretés brusquemment, sont un danger de tel type que j'ai deja fini dans le coma plusieurs jours.

Que faire de plus

Kodasuri

Bonjour Kodasuri,

Au vu de votre situation particulière, je vous invite à prendre de nouveau contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin de faire un point personnalisé sur votre demande avec un conseiller lors d'un rendez-vous en accueil ou téléphonique.

Vous avez la possibilité de prendre ce rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" ou par téléphone en composant le 36 46.

En parallèle, je vous recommande la lecture de ce topic disponible sur notre forum et intitulé "Demande de Complémentaire Santé Solidaire pour bénéficiaire du RSA de 25 ans habitant chez ses parents".

Sans déclaration, vous pouvez rédiger une attestation sur l'honneur précisant que vous ne possédez pas d'avis d'imposition à ce jour, et que vous vous engagez à en faire demande pour l'année suivante.

Je vous souhaite une très bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Vous avez du recevoir des courriers/«mails pour mettre à jour votre dossier…
Aujourd’hui il faut faire le point avec votre cpam.

Kodasuri

Vous vous en doutez, j'ai bien téléphoné à la CPAM pour avoir des informations. Voici leur réponse : "Non, ce n'est systématique, nous n'envoyons pas toujours de préavis" Ce qui me déconforte dans l'idée de ne pas avoir pu me retourner pour être à jour pour mon traitement mensuel.

J'attends un RDV, on doit m'appeler, on ne m'a pas donné de date, je suis d'accord il faut faire le point, cependant, concernant mes deux questions :

Serai-je remboursé du montant que j'ai avancé (qu'une personne plutôt) à avancé à la pharmacie pour récupérer mon traitement en cas de nouvelle prise en charge par la CMU / autre ?
Est-il "vrai" que l'on ne peut pas prétendre à la CMU une fois 25 ans passés, si je vis chez mes parents, à titre gratuit, et que je dois inclure leurs revenus, sachant que ma mère est en AAH et mon père est fonctionnaire ? J'ai également un dossier AAH en cours, ayant reçu sa recevabilité, je ne sais pas quand se fera ma transition RSA vers AAH. Cela change t -il quelque chose pour mon renouvellement ? Officiellement au RSA à ce jour, je peux renouveler ma demande CMU et demander un papier provisoire pour le mois prochain ?

On m'a indiqué qu'il fallait qu'au delà de 25 ans je devais donner les revenus de mes parents et leur avis d'imposition car je vis avec, gratuitement, mais quelqu'un d'autre me dit que c'est faux, qui croire ?

Merci par avance