Peut-on changer d'orthophoniste ?

Bonjour,
Mon fils de 5 ans est suivi par une orthophoniste depuis peu, il a des problèmes de prononciation que nous devons essayer de résoudre avant l'entrée au CP. Malgré le fait que j'ai eu un mal fou à trouver une professionnelle qui ait des disponibilités (une vingtaine d'appels), je suis très mécontente des premières séances : plus de 1 mois et demi entre le bilan et le résultat, 1 mois et demi d'attente avant la première séance de rééducation car c'était les vacances d'été et sur 2 mois de séances, 4 séances ont été annulées le plus souvent en dernière minute. Pourtant, c'est un suivi qui demande de la régularité et même si je le fais travailler à la maison, ce n'est évidemment pas suffisant. De plus, concernant les 5 séances effectuées, l'orthophoniste n'est pas encore entrée "dans le vif du sujet" c'est à dire que mon fils ne travaille pas encore les sons sur lesquels il a des difficultés...
Comment est-il possible de changer d'orthophoniste ? Le bilan peut-il re-servir ou doit-on repartir de zéro ? Y aura-t-il une prise en charge ?
Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer, je vais bien entendu en parler à notre pédiatre dès son retour de congés.

Vanessadu31

Betty

Passionnée des sports sensationnels qu’offrent la mer et la montagne, je suis auss...

Bonjour Vanessadu31,

Il est possible de changer d'orthophoniste bien que des séances soient déjà en cours, à condition de disposer d'une seconde prescription médicale. Je vous invite donc à vous rapprocher de votre médecin traitant afin d'obtenir ce document et ainsi de bénéficier de la même prise en charge.

Concernant la nécessité de refaire un bilan, il convient d'interroger le professionnel de santé.

Lorsque la prescription médicale du médecin indique un nombre de séances, elle s'impose à l'orthophoniste. Dans le cas contraire, l'orthophoniste a le choix des techniques utilisées et du nombre de séances nécessaires. Chaque bilan prescrit fait obligatoirement l'objet d'un compte rendu écrit par l'orthophoniste au prescripteur et peut être communiqué au service médical de la caisse à sa demande. L’obligation de demande d’accord préalable établie par l’orthophoniste est maintenue en cas de bilan pour le renouvellement des séances.

Si vous possédez deux prescriptions initiales pour vos consultations auprès des spécialistes, vous pouvez consulter ce topic intitulé "Consulter plusieurs médecins la même journée".

En complément, n'hésitez pas à consulter cet article relatif au trouble de l'expression orale de l'enfant sur ameli.fr.