Spécificité des enfants de moins de 16 ans: Parcours de santé & impact sur le remboursement chez l'orthophoniste

Bonjour,

Pour les enfants de moins de 16 ans, je souhaite comprendre la relation entre le parcours de soin et l'impact sur le remboursement chez l'orthophoniste, et je ne trouve pas l'info sur Améli.

Si j'ai bien compris:

  • L'enfant de moins de 16 ans a besoin d'un accord préalable prescrit par un médecin pour avoir des séances d'orthophonie remboursées par l'assurance maladie (60%)
  • Ce même enfant de moins de 16 ans n'a pas besoin que cette prescription soit faite par son médecin traitant (donc il peut être hors parcours de soin) pour avoir ce remboursement optimal (60%) des séances d'orthophonie (car il a moins de 16 ans)

Est-ce que vous pouvez confirmer ou corriger mes 2 compréhensions ci-dessus svp

D'autre part, j'avais d'autres questions sur le même sujet:

  • Si l'enfant de moins de 16 ans a déjà un médecin traitant, est-ce qu'il doit forcement avoir la prescription de l accord préalable pour les séances d'orthophonie faite par ce même médecin traitant pour avoir le remboursement maximal par l'assurance maladie (60%)? Ou alors est-ce que ca peut être fait par un autre médecin et quand même avoir accès au remboursement maximal?
  • est-ce ces même conditions s'appliquent pour obtenir le remboursement des complémentaires santé (40%) (mutuelles, ...)

Je vous remercie par avance pour vos réponses, et vous souhaite une bonne journée,

Merci,

Charles

Bonjour Charles,

Dans un premier temps je vous remercie de consulter cette réponse, apportée au sujet de la prise en charge de l'orthophonie.

Ensuite, je vous conseille de vous rendre sur notre site internet, ameli.fr afin de consulter l'article intitulé : "Le médecin traitant et le parcours de soins coordonnés".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

l’orthophoniste doit être prescrit. Par le médecin traitant ou autre médecin peu importe
les enfants de moins de 16 ans n’ont pas à respecter le parcours de soins meme si ils ont déjà declare un médecin traitant

Vos deux premiers points sont donc justes

Le 3ème aussi.
Le 4ème concerne les mutuelles mais en effet ça ne devrait aussi rien changer