Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Pension d'Invalidité à l'Etranger

Bonjour,
Résident en France je touche une pension d'invalidité de catégorie 2. J'ai le projet de déménager de façon permanente en Grèce pour rejoindre ma famille.
Je comprends que j'ai le droit de résider à l'étranger, mais pour que pension d'invalidité soit payée, il faut que l'organisme de sécurité sociale payeur (la CRAMIF) puisse faire exercer un contrôle administratif et médical à ma nouvelle adresse. Ces contrôles sont pratiqués en général par l'organisme de Sécurité sociale du nouveau pays de résidence. Dans le cas d'impossibilité de contrôles, le service de la pension est suspendu à la date de votre départ à l'étranger.

Voici mes questions :
1. La condition ci-dessus de pouvoir exercer un contrôle administratif et médical à ma nouvelle adresse est-elle a priori remplie dans le cas de la Grèce ?
Plus généralement, cette condition est-elle remplie pour tout état de l'UE ? Est-elle remplie pour les états avec lesquels la France a conclu un accord de sécurité sociale (hors UE) ? Maroc, Sénégal, ...

2. En pratique, en quoi consiste le contrôle administratif et médical en question ? Quelles sont les conditions pour qu'il se passe correctement ? Avoir un médecin et être suivi médicalement dans le nouveau pays de résidence ? Si on continue à être suivi en France lors de séjours temporaire, est-ce valable ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Cordialement

mnpe

  • 2 questions posées
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Laetitia

  • 7625 réponses publiées

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Voir le profil

Bonjour mnpe,

Cette situation a déjà été évoquée sur le forum. Je vous invite à consulter ce topic intitulé "Expatrié et bénéficiaire d'une pension d'invalidité".

Je vous souhaite une bonne journée.