Arrêt de travail / Maternité infirmier libéral

Bonjour,
Actuellement infirmière libérale remplaçante, la sage-femme me conseille de m’arrêter vivement à 4 mois de grossesse. Si elle me délivre un écrit évoquant des difficultés médicales liés à la grossesse, je serai donc considérée en arrêt de travail ou en congé pathologique ??
D’autre part si j’arrive à reprendre mon activité, j’aimerais m’essayer au salariat début 2024, aurais-je droit à mes indemnités de congé maternité libérales malgré tout ? Tout en sachant que j’ai exercé en libéral toute l’année 2023 et que je continuerai à cotiser en 2024. Merci d’avance.

May

Bonjour May,

Pour connaître la réponse à votre question, je vous invite à consulter ce topic au sujet du congé pathologique.

Le contexte évoqué est différent, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à votre situation.

Je vous confirme que les sages-femmes peuvent prescrire et renouveler des arrêts de plus de 15 jours en cas de grossesse non pathologique.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site ameli.fr, rubrique "Grossesse : démarches et accompagnement".

En ce qui concerne votre indemnisation, tout dépendra de l'activité exercée sur la période de référence.

N'hésitez pas à consulter notre site internet, ameli.fr rubrique : "Les prestations maternité des PAMC et des conjointes collaboratrices de PAMC" et "Congé maternité : les indemnités journalières pour les salariées".

Autres réponses

Elryn

La sage femme ne peut pas prescrire de congé patho

May

Ah d’accord, merci. Partons du principe que ce soit le médecin traitant dans ce cas, comment on statue ensuite si cela est un arrêt ou un congé pathologique ?