Infirmière libérale et indemnités journaliere

Bonjour , je suis en arrêt maladie pour une ALD qui vient de m'être accepter, je suis infirmière libérale ai je droit à des indemnités journalières ?

so

Bonjour so,

Avant le 1er juillet 2021, les professionnels de santé relevant du régime des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAMC) ne pouvaient pas prétendre aux indemnités journalières en cas d'arrêt de travail pour maladie.

Cependant à compter de 3 mois d’arrêt de travail, les praticiens conventionnés peuvent bénéficier d’indemnités journalières ou d’une allocation invalidité servies par la caisse nationale d’assurance maladie et maternité des professions indépendantes (CARPIMKO) ou par la caisse d’assurance vieillesse des professions libérales dont relève le praticien conventionné.

A compter du 1er juillet, les arrêts maladie des professionnels libéraux sont indemnisés pendant les 90 premiers jours de leur arrêt, avec un délai de carence de 3 jours (soit 87 jours indemnisés). Pour un arrêt avec ou sans rapport avec une affection de longue durée, le droit aux indemnités en maladie est de 360 jours d'indemnités pour une période de 3 ans. La durée totale d'un même arrêt ne peut excéder 90 jours. Un nouvel arrêt initial peut suivre immédiatement pour une autre pathologie ou pour une nouvelle incapacité de travail (avec à nouveau application des 3 jours de carence). Lorsqu'il y a une reprise d'activité supérieure à 48h, si nouvelle prescription, la caisse considère qu'il s'agit d'un nouvel arrêt.

Pour en savoir plus sur les modalités de prise en charge pour les praticiens et auxiliaires médicaux, cliquez ici.