Séjour plus ou moins long en Polynésie

Bonjour,
Nous partons en famille en Polynésie en février 2024 avec pour projet de tenter notre chance. Nous pourrions y rester des années comme repartir au bout de 2 mois .
J'aimerai avoir confirmation ou précision concernant la couverture sociale:

  • Possibilité d'être couvert par la CPAM et de demander le remboursement des prestations une fois rentré en France. Possibilité conditionnée par un voyage de moins de 6 mois et un formulaire SE 980-04.
  • l'autre est de remplir le formulaire 980-03 qui consiste à renoncer à ses droits vu qu'installation "à l'étranger".
  • Puis réception du formulaire SE980-04 pré rempli par la caisse maladie qu'il faut ensuite donner à notre arrivée en Polynésie pour pouvoir être couvert là bas par la CPS (uniquement si statut salarié ou patente).

    Seulement si j'arrive là bas en ayant "fermé" mes droits et que je ne trouve pas de travail avant un ou deux mois, je ne suis couvert ni par la CPAM ni en Polynésie car si je ne travaille pas je ne bénéficie pas de la CPS??

    Est ce que mes informations sont bonnes ?

    Le problème est que je ne sais pas combien de temps nous allons rester en Polynésie.
    Y a t'il possibilité d'arriver là bas comme si c'était un simple voyage avec le formulaire SE 980 -04 et d'aviser sur place en fonction de ce qui se passera?

    Le but étant de ne pas rester sans couverture sociale.
    Merci pour votre réponse.

Luccos7

Bonjour Luccos7

Le formulaire SE 980-03 "Attestation relative à la totalisation des périodes d'assurance" s'adresse aux personnes partant travaillées en Polynésie française et n'ayant plus de résidence en France. Il doit être demandé à la caisse d'assurance maladie avant le départ.

Alors que le formulaire SE 980-04 (Attestation de droit aux prestations en nature des assurances maladie-maternité pendant un séjour sur l'autre territoire) vous permet de bénéficier de la prise en charge des soins par la caisse polynésienne de sécurité sociale, au cours d'un séjour temporaire.

Dans le cas où vous décideriez de rentrer en France avant la date prévue initialement, vous pourrez interrompre cet accord et retrouver vos droits en France.

Alors que si par la suite vous trouvez un emploi, vous cotiserez et serez affilié à la caisse de prévoyance sociale (CPS).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter cette page du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) relative à l'expatriation en Polynésie française.

Vous devrez faire demande du formulaire correspondant à votre situation.