Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

J'ai déménagé de l'UE vers la France, ai-je besoin d'un numéro de sécurité sociale pour devenir indépendant ?

Bonjour,

J'ai quitté les Pays-Bas pour la France grâce à un emploi indépendant que j'ai trouvé à Paris. Pour ce travail, je dois m'inscrire à l'INPI en tant qu'indépendant (par exemple Micro Entrepreneur).

J'ai désormais attendu 3 mois avant de déposer ma demande à la CPAM de Paris pour obtenir mon numéro de sécurité sociale. Les fichiers sont envoyés et reçus par eux (il y a 1 semaine).

J'ai déjà 3 mois de travail non rémunéré car j'attends mon numéro social pour ouvrir mon entreprise. Y a-t-il un moyen d'accélérer les choses, car je manque d'argent ? Je souhaite leur envoyer une facture prochainement (avant la fin de l'année).

S'il n'y a aucun moyen d'accélérer ce processus, je suis obligé de me réinscrire aux Pays-Bas et d'y ouvrir une entreprise. Je peux ainsi envoyer une facture pour mes travaux. Ce sera illégal puisque je vis en France, mais je ne vois pas d'autre solution sans faire moi-même faillite.

Avez-vous des suggestions? Je me fiche de l'assurance maladie, je veux juste mon numéro social pour pouvoir poursuivre mes activités à l'INPI.

Merci pour toutes les suggestions que vous pourriez avoir !

marie

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour marie,

Concernant les démarches à réaliser en tant que travailleur indépendant, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Je vais devenir auto-entrepreneur".

Pour votre demande d'affiliation et le délai d'obtention de votre numéro d'assuré(e), je vous conseille de  faire le point avec votre caisse ou de rencontrer un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) lors d'un rendez-vous personnalisé.

Vous pouvez contacter un conseiller par téléphone au 36 46.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant