Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Franchise médicale arnaque ou réalité ?

Mon père à reçu un courrier de la sécu lui demandant de payer des sortes de franchises pour des traitements non payés depuis plusieurs années alors qu'il est pris en charge a 100% et qu'il n'avance pas les soins dû a ses X graves pathologies.

Etant donné que l'on voit fleurir de plus en plus d'arnaques et que les voleurs sont de plus en plus efficaces pour trouver des moyens de profiter des personnes séniors qui sont souvent plus crédules que d'autre, pouvez vous me dire si c'est logique qu'il ai reçu une demande de payement de plus de 350 €.

Si oui et si c'est légal ou peut il avoir un justificatif de ses paiements. Ce qui m'alerte c'est que ces versements ne sont pas visible sur ces relevés de sécu.Il faut chercher ailleurs il aurai du avoir une facture ou un reçu ou il s'est fait arnaqué ?

hvtl

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour hvtl,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Participation forfaitaire et franchise".

Vous retrouverez plus d'informations sur les personnes concernés en consultant ces rubriques : "participation forfaitaire de 1 euro" et "franchise médicale".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

25% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 20502 réponses publiées
  • 1719 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Et bien c’est justement, parce que il n’avance jamais les frais (ce qui au passage est surprenant car il doit bien aussi avoir des consultations pour autre chose que son ALD, j’ai moi même trois ALD et pourtant j’ai aussi des consultations pour des choses courantes mais bon c’est un autre sujet! )

Et quand on est en ALD, on est pas exonéré des franchises ou des participations forfaitaires.
Elles sont donc mises en attente (et cela figure sur tous ses décomptes avec une petite phrase « participation forfaitaire à retenir » ou « franchise à retenir ») et récupérées le jour où la CPAM doit un remboursement.

Pour éviter d’envoyer la facture aux héritiers lors du décès des personnes, désormais quand la dette est trop importante, les assurés sont prévenus par courrier qu’ils doivent payer sans attendre.

Donc il n’y a aucune arnaque, votre père a juste accumulé depuis plusieurs années des franchises et participation forfaitaire et il doit juste les payer.

Après, vous pouvez en effet demander un relevé de ces franchises et participations ou tout simplement faire le pointage depuis plusieurs années