bonjour. Je n'y comprends rien. Car lorsque le tiers payant est appliqué, les patients règlent directement aux pharmacies, la franchise sur les boîtes de médicaments, que celles ci leur réclament. De plus, s'agissant des médecins, labos, radiologie ou autres, ils réclament aux patients le paiement de la participation forfaitaire. Mais où est passé cet argent ? comment se fait il que les professionnels n'ont pas reversé cet argent, ou ne l'ont pas declaré à la CPAM ? Les patients n'ont aucun justificatif qui puissent prouver qu'ils ont déjà payé tant les franchises de médicaments, que les participations forfaitaires. Et est ce normal que lorsque le patient a payé les soins ( sans tiers payant) la CPAM a effectué des remboursements durant plus de 5 ans, partant de 2019, sans n'avoir jamais effectué la déduction des franchises et participations, et réclame en 2024, la somme totale plafonnée à 50€/an, pour chaque année partant de 2019, alors même que les modalités d'application conduisaient à déduire sur les remboursements qu'elle a effectués. Par ailleurs peut elle reclamer qu'en 2024, pour 2019, soit bien au delà de 5 ans, ce qu'elle n'avait jamais reclamé en 2019, ni même entre 2020 et 2023 ? Alors même qu'elle a effectué des remboursements entre 2019 et 2023, au cours desquelles, elle pouvait déduire les franchises et participations au moment de chaque rembousement. cordialement.
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Bonjour blue89,
Vous ne réglez jamais les participations forfaitaires et franchises médicales aux professionnels de santé. Elles sont déduites immédiatement ou en différé de vos remboursements.
Vous trouverez un point complet dans ce topic relatif aux participations forfaitaires et franchises médicale.
Vous trouverez également le solde de vos participations forfaitaires et franchises médicales dans votre compte ameli.
Si vos interrogations subsistent, celles-ci nécessitent de prendre connaissance de votre dossier. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir y accéder, je vous invite à réitérer votre demande, depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.
Je vous souhaite bonne journée.
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Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...
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