IJ et invalidité de catégorie 2

Bonjour,

Ayant pas trouvé sur le forum de situation approchant , voici ma problématique.

  • je suis en invalidité de cat2 depuis plus de 30ans
  • J’ai un emploi à temps plein
  • Depuis 6mois je suis arrêt pour un burn-out
  • Il y a quinze jours , j’ai été convoqué par le médecin conseil. Celui-ci n’a pas trouvé à redire sur la légitimité de mon arrêt . Par contre, il m’a informé que ma catégorie de handicapé m’interdisait de travailler en conséquence je ne pouvais pas en arrêt de travail (?) il m’a dit que les IJ allaient être coupées à partir du 1er octobre et que la pension d’invalidité (une misère) m’allait être versée à la place. Fin de la discussion et au revoir Monsieur.

    Sur la notification reçue , il est précisé que mes IJ étaient suspendues car mon état était stabilisé (par rapport à mon handicap) et que ma pension d’invalidité allait être rétablie.

    Sauf , que , mon arrêt de travail, n’est pas lié à mon handicap physique.
    De plus , j’ai appris depuis que j’avais bien le droit de travailler même en catégorie 2.

    Ma question est la suivante :
    Existe-t-il une interdiction formelle d’être en arrêt de travail pour un salarié handicapé en catégorie 2 ?

    Si oui , merci de la fournir.

    Merci pour votre réponse.

    Je tiens à préciser que cette situation complètement absurde me pose d’énormes problèmes par rapport à mon employeur (situation légale) par rapport à ma prévoyance qui me verse un complément maladie.

    Enfin , mon médecin a prolongé mon arrêt de travail

Handi68

Géraldine

Bonjour Handi68,

Nous n'avons pas accès à votre dossier sur ce forum conformément à notre politique de confidentialité qui nous permet de garantir la sécurité de vos données personnelles. Il est par conséquent délicat de pouvoir vous renseigner au sujet de votre pension d'invalidité.

Je vous précise cependant que l'Assurance Maladie tient compte du fait que les personnes en invalidité relevant de la catégorie 2 peuvent travailler sans mettre leur santé en danger. Le classement en catégorie 2 ou 3 étant une appréciation médicale d'un handicap, il ne saurait constituer une interdiction de travailler.

Si vous n'êtes pas d'accord avec la décision prise par le médecin conseil, vous avez la possibilité de saisir la commission médicale de recours amiable (CMRA).

D'autre part, je vous suggère de contacter un conseiller par téléphone au 36 46 ou depuis l'Espace d’échanges de votre compte ameli afin de faire un point particulier sur votre dossier.

Vous avez également la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique ou en point d'accueil directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".

Si vous n'avez pas de compte ameli, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46.

Vérifiez les modalités d'accueil de votre caisse avant de vous déplacer : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contact/points-accueil

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

« De plus , j’ai appris depuis que j’avais bien le droit de travailler même en catégorie 2.«
Ah bon? Comment et par qui? Parce qu’en fait dans la loi… et bien non en catégorie 2 on ne travaille pas à temps plein.
https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/aides/la-pension-...
Rubrique l’évaluation du taux d’incapacité et catégorie
De plus lors de l’attribution de votre invalidité il est possible qu’on vous ait notifié une interdiction totale de travailler.

Pour autant quand on respecte les règles et qu’on a un arrêt sans lien avec la pathologie ayant entrainé l’invalidité et qu’on a assez cotisé: oui on a le droit aux IJ pour cette autre pathologie.

Le souci du médecin conseil c’est que pour lui vous n’aviez pas l’autorisation de travailler (a voir si c’était notifié il y a 30 ans)
Enfin il a parfaitement le droit de mettre fin à des IJ au bénéfice d’une invalidité quand il estime que l’état est stabilisé et ne changera pas.
Là où vous êtes pénalisée par la loi c’est que étant déjà en invalidité, même si vous avez travaillé pendant 30 ans et que c’est une autre pathologie il n’y a pas de recalcul de la pension. Il aurait fallu mettre fin à votre invalidité vu que vous n’aviez finalement pas besoin de la pension pour repartir de 0.