Une ordonnance Français est elle valide à l'étranger?

Bonjour, j'ai bien reçu le remboursement des médicamants que j'ai dû acheter à l'étranger ( en Croatie) que normalement sont des médicaments remboursable puisque j'ai la carte vitale, la CMU ( mutuelle) et la CAEM mais malgré cela les pharmaciens croates m'ont fait faire payer les médicaments à un prix exorbitant ( 11€ pour 1 boîte de Mirtazapine!)

Donc ce sont des pharmaciens immoral et très peu ethique

Je pensais que c'était possible d'utiliser les ordonnances Françaises à l'étranger dans les pays Européens de l'UE? Les ordonnances Françaises sont elles valides à l'étranger dans les autres pays Européens?

Je demande car je suis allé à une autre pharmacie Croatienne lors de mon séjour en Croatie et ils m'ont dit que l'ordonnance Française n'était pas valide et ont refusé de me donner les médicaments et m'ont dit qu'il fallait que je vois un docteur là bas? Ont ils raison ou tort? Si je vois un medecin lorsque j'irai à l'étranger de nouveau dans un autre pays Européen, est ce remboursable? S'ils me font payer les médocs à la pharmacie, sera ce remboursable?

Ont ils le droit de refuser de me donner les médicaments? Alors que ma sécu a confirmé que les ordonnances Français peuvent être utilisé dans tous les pays de l'UE

Justeungars

Bonjour Justeungars,

Dans un premier temps, je vous invite à consulter cette réponse apportée sur les soins à l'étranger.

Les prescriptions émises par un pays membre de l'Union européenne sont bien reconnues en France. Pour ce qui est des prescriptions françaises à l'étranger vous trouverez les informations nécessaires sur cette page du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) "Prescriptions établies en France : comment sont-elles reconnues à l'étranger ?".

De plus, concernant la Croatie, je vous invite à consulter cette page, du même site du Cleiss, intitulée "Votre couverture maladie lorsque vous partez en vacances en Croatie". Comme indiqué, pour l'utilisation de votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM), vous devez retirer vos médicaments ou effectuer vos soins auprès d'établissements agréés (pharmacies comprises).

Si vous avez fait l'avance de frais, vous pouvez faire demande du remboursement de vos soins soit directement auprès de l'organisme croate pendant votre séjour en Croatie ou si vous êtes de retour en France, vous devrez fournir les originaux des factures, accompagnés du formulaire S3125 "Soins reçus à l'étranger".

Vous pouvez faire une demande globale pour l'ensemble de vos soins reçus à l'étranger, s'ils ont été effectués dans un même pays.

Les documents doivent être adressés par voie postale à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Les coordonnées de votre CPAM sont indiqués sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".