ALD, prescription d'ordonnance et long séjour à l'étranger

Bonjour. De nationalité française, j'effectue un long séjour au Portugal. Je bénéficie d'une ALD exonérante pour quatre médicaments, dont un antidépresseur, un anxiolytique (de classe benzodiazépine) et un neuroleptique. Je mentionne cela car il s'agit de médicaments ''sensibles'', spécialement les deux premiers cités. Produite par mon médecin français le 6 novembre 2021, mon ordonnance bizone française de type transfrontalière est arrivée à terme (Je possède par ailleurs une réserve qui me permet de ''tenir'' encore 2 semaines soit jusqu'au 1 février 2022). Voilà pour le contexte. Mes interrogations sont les suivantes:
1) L' ALD garantie-t-elle une délivrance automatique des médicaments en rapport avec elle, sans être obligé de renouveler l'ordonnance OU BIEN l'ALD se rapporte-t-elle uniquement aux modalités de remboursement par la Caisse d'Assurance Maladie?
2) S'il est nécessaire de renouveler l'ordonnance, m'est-il possible d'avoir recours à un médecin au Portugal qui, du fait de l'ALD, ne poserait pas de difficulté pour prolonger le traitement.
Merci de votre réponse.
Bien cordialement.

Pablo

Bonjour Pablo,

La durée de validité d'une ordonnance est la même, que le traitement soit en rapport avec une affection de longue durée (ALD) ou non. Plus d’informations dans ce topic du forum au sujet de la "durée de validité d'une ordonnance".

La délivrance du traitement doit être conforme à la prescription du médecin. Le pharmacien ne peut vous délivrer, en une seule fois, qu'une quantité de médicaments correspondant à une durée de traitement de 4 semaines ou de 30 jours (selon le conditionnement du médicament).

Vous pouvez consulter l'article "Dispensation d'un traitement de plus d'un mois" disponible sur le site ameli.fr

Si le traitement est prescrit en rapport avec l'ALD, la prise en charge sera de 100 % de la base de remboursement Assurance Maladie.

Une prescription médicale (ordonnance) établie par un professionnel de santé de l'Union européenne est valable dans tous les pays de l'Union européenne.

Selon les modalités du pays et après avoir présenté votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM), vous aurez peut-être à avancer les frais. Vous pourrez alors demander le remboursement de ces frais à votre retour en France, comme indiqué dans ce topic"remboursement soins reçus dans l'Union européenne".

Bonne journée.

Autres réponses

phil40

Bonsoir,
Comment fait-on quand un médicament n'a pas de correspondance à l'étranger ?

Pablo

Bonjour Virginie,

Tout d'abord, je vous remercie pour votre réponse détaillée à mon premier post.

Me voici face à une situation à peine croyable: je viens de me faire confirmer par l'Assurance Maladie, contre toute attente, que les médicaments dument prescrits que j'ai achetés au Portugal (Il y en a pour quelques 600 euros) ne me seraient pas remboursés "au vue de mon régime d'affiliation et de ma durée de séjour" (13 mois environ)
Il m'a été aussi spécifié que l'assurance Maladie ne remboursait que les soins à l'étranger liés à une urgence, comme par exemple si on se casse une jambe.
J'ai rétorqué que sur le formulaire de remboursement de soins à l'étranger, il y a l'item "pharmacie", ce qui induit qu'il y a forcément une possibilité de remboursement en France. Là la réponse de ma correspondante a été vague est fuyante. Bref, je vais poser une réclamation auprès de ma caisse. Que pensez-vous du traitement de ma CPAM? Merci par avance de votre retour. Bien à vous. Pablo

Bonjour Pablo,

En cas de désaccord avec la décision prise à votre égard, vous pouvez contester celle-ci en procédant comme indiqué sur le courrier de notification qui vous a été adressé.

Si besoin, vous trouverez de plus amples renseignements sur cette démarche depuis cet article disponible sur le site ameli.fr : "Comment contester une décision ?".

Je vous souhaite une très bonne journée.