Remboursement d'un médicament en France et à l'étranger

Bonjour,
je dois prendre de l'Humira 40mg stylos pré-remplies.
Je peux voir ici : https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/extrait...
que sont coût est de 504;49€ et qu'il est remboursé à hauteur de 65% par l'assurance maladie.
Je suis ALD pour une maladie qui est traitée par ce médicament et j'ai bien sûr une prescription de mon médecin pour ce médicament.

Mes 3 questions :

  • Si je n'étais pas ALD (pour une maladie qui concerne ce médicament), je serais remboursé à hauteur de 65% de prix du médicament (seulement) ?
  • Quand je suis en dehors de l'Europe et que je dois acheter ce médicament (qui ne sera pas au même prix qu'en France), je serai également remboursé à hauteur de 504,49€ maximum ?
  • Afin de prévoir mes voyages, est-il possible de connaître le prix des médicaments dans chaque pays du monde ? Est-ce qu'il existe une base de données pour connaitre cela ? Car si je vais dans un pays où ce médicament est vendu 3000€, ça va me couter prêt de 2500€ (ce que je souhaite éviter).

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre :)
Bon week-end

Janop

Bonjour Janop,

Il est nécessaire d'obtenir un accord de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) concernant la délivrance d'un traitement pour un long séjour. Je vous invite à suivre les démarches indiquées dans ce topic sur la prescription de médicaments pour un long séjour.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Aussi, je vous suggère de prendre connaissance cette réponse du forum relative à la prise en charge des soins à l'étranger. Selon le pays dans lequel vous séjournerez, une assurance privée est vivement conseillée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

1/ 65% par la cpam et 35% par la mutuelle mais dans la réalité tous les gens qui ont ce genre de traitement sont en ALD…

2/ oui.

3/ non… en tout cas pas via la cpam

Vous parlez bcp de voyage à l’étranger, sachez que vous pouvez faire une demande pour une délivrance exceptionnelle de plusieurs doses dans le cas d’un voyage.
Par contre si vous partez plus de 6 mois vous serez radiée