Médicament d’exception et voyage

Bonjour,,
Mon époux assuré à la CPAM doit suivre une biothérapie (injection de Dupixent tous les 15 jours). Le médicament est un médicament d’exception coûtant plus de 1000€.
Nous voyageons hors du territoire français par tranche de 2 mois. Mon époux peut-il se procurer ce médicament dans une pharmacie européenne ? Si oui doit-il régler le pharmacien et se faire rembourser ensuite ou bien peut-il bénéficier du tiers payant même hors de France.
Merci pour votre réponse.

Mimi

Marlène

Pleine de vie, d'envies et en guise de devise « the show must go on »

Bonjour Mimi,

Vous pouvez faire demande de la délivrance du traitement pour une durée supérieure dans le but d'un voyage. Afin de connaître les démarches à effectuer, je vous invite à consulter ce topic du forum : "Délivrance de médicaments avant un départ à l'étranger".

Si vous n'avez pas effectué cette démarche avant votre départ ou qu'un refus vous est notifié, sachez que la carte européenne ne peut être utilisée que pour les soins urgents et/ou inopinés. Si votre carte n'est pas acceptée dans les pharmacies de votre pays de séjour, vous devrez avancer les soins et faire demande du remboursement à votre retour en France. Vous trouverez des informations complémentaires en consultant ce topic sur le remboursement de soins reçus à l'étranger. La législation indique que les médicaments d'exception ne sont remboursés que s'ils sont prescrits sur une ordonnance spécifique dénommée "ordonnance de médicaments ou de produits et prestations d'exception". L'ordonnance de médicaments ou de produits et prestations d'exception est composé de 4 volets : le premier volet est conservé par l’assuré ; les volets 2 et 3 sont destinés à l'Assurance Maladie (caisse et service médical) ; le volet 4 est conservé par le pharmacien.

Autres réponses

Elryn

Il n’y a pas de tiers payant hors de France

Mais en cas de voyage il est possible de demander la délivrance pour 2 mois avant le départ avec un courrier du médecin et en s’y prenant à l’avcance