Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

ALD, prescription d'ordonnance et long séjour à l'étranger

Bonjour. De nationalité française, j'effectue un long séjour au Portugal. Je bénéficie d'une ALD exonérante pour quatre médicaments, dont un antidépresseur, un anxiolytique (de classe benzodiazépine) et un neuroleptique. Je mentionne cela car il s'agit de médicaments ''sensibles'', spécialement les deux premiers cités. Produite par mon médecin français le 6 novembre 2021, mon ordonnance bizone française de type transfrontalière est arrivée à terme (Je possède par ailleurs une réserve qui me permet de ''tenir'' encore 2 semaines soit jusqu'au 1 février 2022). Voilà pour le contexte. Mes interrogations sont les suivantes:
1) L' ALD garantie-t-elle une délivrance automatique des médicaments en rapport avec elle, sans être obligé de renouveler l'ordonnance OU BIEN l'ALD se rapporte-t-elle uniquement aux modalités de remboursement par la Caisse d'Assurance Maladie?
2) S'il est nécessaire de renouveler l'ordonnance, m'est-il possible d'avoir recours à un médecin au Portugal qui, du fait de l'ALD, ne poserait pas de difficulté pour prolonger le traitement.
Merci de votre réponse.
Bien cordialement.

Pablo

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Pablo,

La durée de validité d'une ordonnance est la même, que le traitement soit en rapport avec une affection de longue durée (ALD) ou non. Plus d’informations dans ce topic du forum au sujet de la "durée de validité d'une ordonnance".

La délivrance du traitement doit être conforme à la prescription du médecin. Le pharmacien ne peut vous délivrer, en une seule fois, qu'une quantité de médicaments correspondant à une durée de traitement de 4 semaines ou de 30 jours (selon le conditionnement du médicament).

Vous pouvez consulter l'article "Dispensation d'un traitement de plus d'un mois" disponible sur le site ameli.fr

Si le traitement est prescrit en rapport avec l'ALD, la prise en charge sera de 100 % de la base de remboursement Assurance Maladie.

Une prescription médicale (ordonnance) établie par un professionnel de santé de l'Union européenne est valable dans tous les pays de l'Union européenne.


Selon les modalités du pays et après avoir présenté votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM), vous aurez peut-être à avancer les frais. Vous pourrez alors demander le remboursement de ces frais à votre retour en France, comme indiqué dans ce topic"remboursement soins reçus dans l'Union européenne".

Bonne journée.


Ce post vous a-t-il été utile ?

20% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

phil40

  • 0 question posée
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonsoir,
Comment fait-on quand un médicament n'a pas de correspondance à l'étranger ?