Demande d'ouverture de droit à l'assurance maladie pour un citoyen portugais né en france

Bonjour.
Je suis né en France mais je suis retourné au Portugal avec mes parents lorsque j'étais encore enfant.
Entre temps, je suis revenu en France car ma femme est venue travailler ici et mon fils aîné est à l'université en France. Je suis actuellement en formation professionnelle reconnue par l'État. Or, pour être rémunéré, je dois disposer d'une attestation d'assurance maladie.
J'ai fait une demande à la CPAM des Yvelines avec tous les documents demandés et j'ai attendu plusieurs mois sans réponse. J'ai demandé un RDV pour des nouvelles, où la fonctionnaire à la CPAM Les Mureaux m'a dit "parce que je suis né en France, ça ne me donne aucun droit ici". J'ai été choquée par sa froideur. On m'a alors demandé plusieurs documents supplémentaires suivants :

  • Questionnaire « recherche de droit » européens inactifs
  • Quittance de loyer ou EDF (que j'avais déjà livrée)
  • Bulletins de salaires du foyer des derniers 12 mois
  • Avis d’imposition foyer 2022
  • Attestation Pôle Emploi
  • Formulaire U2
  • Formulaire S1
  • Notification de radiation ou formulaire E104
  • Copie de dernier contrat d’assurance privée contractée en France ou à l´étranger.
  • Est-ce normal ? Je pensais que parce que j'étais né en France, j'avais un NIR par défaut. J'ai besoin de votre aide car je n'en ai pas eu ces derniers temps et je me sens perdue.
    Je vous remercie de votre attention.

Artepixel

Bonjour Artepixel,

Je vous invite, en premier lieu, à consulter ce topic sur la démarche à entreprendre auprès de l'Assurance Maladie pour une personne de nationalité française, née en France et de retour sur le territoire national.

Si vous êtes né en France, vous conserverez le numéro de sécurité sociale qui vous a été attribué à la naissance.

Pour faire le point sur votre demande, je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Un NIR oui, des droits 1 la sécurité sociale non.

Il faut faire les papiers demandés

(Et ce ne sont pas des fonctionnaires)

Artepixel

Bonjour Caroline,

Merci beaucoup pour votre aide.

En effet, j'ai fait les démarches "normales". J'ai remis le formulaire S1106 et tous les documents qui m'ont été demandés. Le dossier a été remis en main propre à la CPAM des Mureaux (Yvelines), et on m'a dit que tout était en ordre. Après plusieurs mois sans rien savoir de mon dossier, lors d'un RDV à la CPAM, j'ai été confrontée à la liste des pièces complémentaires que j'ai mentionnées dans le post.

Je reconnais que mes droits à l'assurance maladie sont expiré, ce que je ne comprends pas c'est qu'ils ne trouvent nulle part mon numéro NIR qui m'a été attribué à la naissance. J'ai fourni tout ce que j'avais, y compris le numéro de sécurité sociale de mes parents, car ils sont retraités en France.

Je ne comprends pas pourquoi je dois passer par toute cette procédure.
Bonne journée.

Bonjour Artepixel,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger vos données personnelles.

Je vous suggère de rencontrer un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) lors d'un rendez-vous pour faire une point personnalisé.

Vous pouvez prendre ce rendez-vous en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.