Accès aux services de santé avec une carte GHIC étudiante ?

Bonjour, je viens d’arriver en France pour une année d’échange et je possède une carte GHIC étudiante remise par les autorités britanniques. Devrais-je m‘inscrire à l’assurance maladie française, ou cette carte GHIC me permet-elle d’être remboursé si, par exemple, j’ai besoin d’aller chez le médecin ?
De plus, il me semble qu'il y a plusieurs démarches administratives en France qui nécessitent un numéro de sécurité sociale (par exemple, pour suivre une demande de CAF) alors, l’inscription à l’assurance maladie simplifierait-elle ces démarches, ou serait-il inutile de m’y inscrire si j'ai déjà une carte GHIC ?

Anonyme

Bonjour Oliver,

Dans votre situation, vous n’avez pas à vous inscrire sur le site etudiant-etranger.ameli.fr, ni à vous affilier à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pendant votre année d'échange.

Si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union européenne (UE) ou ressortissant de la Suisse ou de l’Espace économique européen (UE + Islande, Liechtenstein et Norvège) et souhaitez venir étudier en France, vous n’avez pas d’inscription à effectuer auprès d’un régime de sécurité sociale français. En effet, il vous suffit de posséder une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ou un certificat provisoire valable au moins jusqu’à la fin de l’année universitaire. Ces pièces justificatives permettront à l’organisme de protection sociale de votre pays de prendre en charge vos frais de santé, même si ces dépenses surviennent sur le territoire français.

En cas de soins reçus en France, vous trouverez la liste des documents à fournir pour votre demande de remboursement dans cette réponse : Remboursement avec la CEAM.

Vous trouverez les coordonnées sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Plus d’informations à retrouver sur notre article du site ameli.fr : « Vous venez étudier en France ».

Bonne journée

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant