"Traducteur agréé d'acte de naissance.

Ma fille me rejoint en France, elle est née en Irlande. J'ai envoyé son acte de naissance (en anglais) mais j'ai reçu la lettre ci-jointe en retour. Tout d'abord, je suppose qu'il s'agit d'une erreur lorsqu'ils mentionnent "votre acte de naissance", car c'est plutôt l'acte de naissance de ma fille qui est demandé. J'ai déjà mes droits en France, ma carte vitale, et mes autres enfants qui vivent avec moi ont déjà leurs droits liés à ma carte.

Par ailleurs, j'ai traduit moi-même le document, mais l'ambassade d'Irlande refuse catégoriquement d'agréer ma traduction. Selon eux, cela ne se fait pas, contrairement à ce qui est écrit dans la lettre de l'assurance maladie. Mais bon, j'imagine que chaque ambassade a ses propres règles. Je suis donc dans l'impasse, car je ne trouve pas de traducteur agréé à Nantes en passant par leur site. J'ai trouvé un seul professionnel, mais sa spécialité n'est pas l'anglais. Je dois dire que jusqu'à maintenant, toutes mes démarches, même pour moi-même et mes autres enfants, ont été faites avec des documents en anglais, sans traduction. Je suis un peu surprise d'avoir à fournir une traduction. J'entends bien que cela est nécessaire pour certaines langues, mais pour l'anglais qui est une langue internationale...

Lettre :
"Et la copie de la traduction de votre acte de naissance par un traducteur assermenté.
La liste des traducteurs est disponible sur le site http://www.courdecassation.fr.. Si votre traduction n'est pas assermentée, demandez à votre amba"

lowrisk

Bonjour lowrisk,

Les extraits d'actes de naissance établis en anglais sont recevables, même non traduits.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, je vous invite à consulter ce topic relatif aux extraits d'acte de naissance étrangers

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

lowrisk

J’ai renvoyé une lettre en demandant si il était sur que la traduction est nécessaire, est la réponse :
“ Suite à votre message du 05.08.2023, je vous confirme la réponse qui
vous a déjà été apportée dans le courrier dématérialisé du 12.07.2023.
Afin de procéder à l'immatriculation de votre fille, je vous
prie de bien vouloir nous faire parvenir une copie du courrier
dématérialisé du 12.07.2023 accompagnée des documents suivants :

  • une copie intégrale de l'acte de naissance en langue originale,
  • une copie de la traduction de l'acte de naissance par un traducteur assermenté.
  • La liste des traducteurs est disponible sur le site http://www.courdecassation.fr.. Si votre traduction n'est pas assermentée,
    demandez à votre ambassade ou consulat (en France)
    d'apposer son cachet pour certifier la traduction conforme.

    • ou d' un acte de naissance plurilingue,
    • d'un justificatif de présence sur le territoire (attestation caf, certificat de scolarité..),
    • de la photocopie complète et lisible du passeport.
    • Je vous rappelle l'adresse de votre caisse :
      CPAM de la Loire Atlantique
      9 rue Gaëtan Rondeau
      44958 Nantes cedex 9
      Je demeure cependant à votre service pour de plus amples renseignements.”

Bonjour lowrisk,

Cette situation nécessite un accès au dossier personnel de votre fille.

Aussi, je vous suggère de faire un point lors d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pouvez prendre ce rendez-vous depuis votre compte ameli ou en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".