remboursement des médicaments achetés en Espagne

Bonjour,
je suis retraité et je souhaite m'installer en Espagne 6 mois par an. j'ai, un traitement pris en charge à 100% par la sécurité sociale pour longue maladie. Ce médicament coute environ 800€ la boite pour un mois. Je dois l'acheter à la pharmacie chaque mois car celle ci ne le délivre pas pour plus d'un mois à la fois. si j'achète chaque mois mon médicament en Espagne, est ce que la prise en charge est identique à la France (je ne paye rien) ou est ce que je dois payer la pharmacie et me faire rembourser ensuite par AMELI. SI c'est ce dernier cas, comment faut il procéder pour être et combien de temps prennent les remboursements ?
Merci pour vos réponses

daoki

Bonjour daoki,

Dans un premier temps, vous pouvez consulter ce topic relatif à la prescription de médicaments pour un long séjour.

Je vous conseille aussi de prendre connaissance de cet article publié sur ameli.fr : "Vacances à l’étranger : votre prise en charge" et celui-ci dans lequel vous trouverez la liste des soins/traitements nécessitant une autorisation préalable : "Soins programmés à l'étranger > Soins de santé dans un État de l'UE/EEE, au Royaume-Uni ou en Suisse".

Les délais de remboursement des soins reçus à l'étranger varient en fonction du pays de séjour et des justificatifs fournis.

Bonne journée

Autres réponses

daoki

Dois je comprendre qu’il est possible d’acheter mes médicaments en Espagne et de me les faire rembourser à 100% ensuite par ma caisse française ?
Merci pour la réponse (je suis à 100% pour longue maladie)

Bonjour daoki,

Il est possible de demander le remboursement à 100 % (sur la base en vigueur dans le pays de séjour ou bien en France, sous réserve de cocher la case dédiée en bas du formulaire) des soins et/ou médicaments délivrés à l'étranger si ceux-ci sont en rapport avec une affection longue durée (ALD).

Dans ce cas, il est également nécessaire de cocher la case correspondante à l'ALD sur le formulaire S3125 Soins reçus à l’étranger, rubrique "Nature des soins et montant des dépenses".

Si vous souhaitez vous installer définitivement en Espagne, vous pouvez aussi demander à votre caisse de retraite qu'elle vous remette le formulaire S1 vous permettant d'exporter vos droits à l'étranger, comme indiqué dans ce topic intitulé "Retraite et soins". De plus amples renseignements à ce sujet sont disponibles depuis le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous partez vivre votre retraite dans l'UE-EEE-Suisse".

Bonne journée à vous.