Podologue : nécessité d'une ordonnance ?

Bonjour,
Il y a un peu plus d'un an mon médecin traitant m'a adressé à un podologue. Il a réalisé des semelles orthopédiques.
Au bout d'un an mon podologue estime que ces semelles doivent être refaites.
La LOI n° 2023-379 du 19 mai 2023 (RIST) portant amélioration de l'accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé précise dans son article 11 :
L'article L. 4322-1 du code de la santé publique est ainsi modifié :
1° Le dernier alinéa est ainsi rédigé :
« Les pédicures-podologues peuvent prescrire des orthèses plantaires, sauf avis contraire du médecin traitant. »
Pouvez vous me confirmer que je ne suis pas contraint de repasser par mon généraliste ?
Merci

Oups

Géraldine

Bonjour Oups,

Vous n'êtes pas dans l'obligation de consulter votre médecin traitant pour obtenir une nouvelle prescription (renouvellement) de la part de votre podologue dans la mesure où le médecin prescripteur n'a pas exclu cette possibilité sur l'ordonnance initiale.

Le podologue est alors autorisé à renouveler ou adapter les prescriptions médicales datant de moins de 3 ans.

Si vous souhaitez obtenir des informations au sujet du parcours de soins coordonnées, je vous invite à consulter cet article issu du site ameli.fr intitulé "Le rôle du médecin traitant et le parcours de soins coordonnés".