Bilan podologique / Semelles orthopédiques : nécessité d'une ordonnance ?

Bonjour,

Je porte depuis plusieurs années des semelles orthopédiques. Ma dernière ordonnance pour bilan podologique + semelles orthopédiques date d'il y a plus de trois ans. Je souhaite consulter un podologue pour un bilan orthopédique et, si jugé nécessaire, de nouvelles semelles orthopédiques.

Selon les articles sur le site Ameli, je serai moins bien remboursé si je ne consulte pas au préalable mon médecin traitant pour qu'il me prescrive le bilan et les semelles.

Or, la LOI n° 2023-379 du 19 mai 2023 (RIST) portant amélioration de l'accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé précise dans son article 11 :
L'article L. 4322-1 du code de la santé publique est ainsi modifié :
1° Le dernier alinéa est ainsi rédigé :
« Les pédicures-podologues peuvent prescrire des orthèses plantaires, sauf avis contraire du médecin traitant. »

Pouvez vous me confirmer que je ne serai pas moins bien remboursé si mon podologue me prescrit des semelles orthopédiques sans ordonnance de mon médecin traitant ?

Merci

Mades1949

Bonjour Mades1949,

Ce thème a déjà fait l'objet d'une réponse sur le forum. Pour consulter la réponse apportée, je vous invite à consulter ce topic qui concerne le remboursement des semelles orthopédiques.

Bonne journée.

Autres réponses

Mades1949

Bonjour,

Le sujet que vous mentionnez ne répond pas à ma question. Comme indiqué dans mon premier post, je n'ai pas d'ordonnance datant d'il y a moins de 3 ans.

Bonjour Mades1949,

Depuis mai 2023, les podologues ont effectivement la possibilité de prescrire des orthèses plantaires prises en charge par l'Assurance Maladie, sauf avis contraire du médecin traitant.

Dans votre situation, je vous conseille donc de reprendre contact avec votre podologue afin qu'il renouvelle votre ordonnance et votre équipement, si besoin.